L'année 2023 a démarré sur les chapeaux de roue pour le monde des actions. Mais les marchés restent sous l'emprise de la géopolitique et de la persistance d'une inflation élevée des deux côtés de l'Atlantique. Les gérants de portefeuille seniors d'Ethenea expliquent comment les Ethna Funds sont positionnés pour faire face à un contexte incertain et à des marchés volatils.
"Notre scénario de base part du principe que les économies américaine et européenne connaissent un ralentissement, mais qu'une récession technique a pu être évitée et que le taux d'inflation est resté stable", explique Volker Schmidt, Senior Portfolio Manager du fonds Ethna-DEFENSIV chez Ethenea, qui investit principalement sur les marchés à revenu fixe.
Volker Schmidt |
Dans ses perspectives économiques actualisées, le FMI prévoit une croissance de 1 % aux États-Unis et de 0,5 % dans la zone euro pour 2023. Les raisons les plus importantes de l'amélioration des perspectives sont la réouverture de la Chine ainsi que la baisse des prix de l'énergie en Europe. "Bien que les risques négatifs se soient modérés depuis octobre 2022, ils restent orientés à la baisse", déclare Volker Schmidt. " Dans la mesure où les banques centrales cherchent à naviguer sur une voie étroite en vue d'un atterrissage en douceur, tout écart par rapport à la trajectoire envisagée est susceptible d'entraîner une lutte économique. "
D'une part, une multitude d'indicateurs laissent présager une récession imminente dans un avenir proche : courbes de rendement inversées, indices d'indicateurs avancés et plusieurs secteurs déjà en récession comme le logement et l'industrie manufacturière aux États-Unis. D'autre part, si la politique de la Fed s'avère ne pas être suffisamment restrictive, la vigueur des économies fera craindre aux banques centrales que l'inflation n'atteigne pas son point culminant et tombe à 2 %, et dans ce cas, les taux élevés (voire encore plus élevés) risquent de se maintenir en 2023.
Volker Schmidt : "Par conséquent, au lieu de prendre plus de risques pour obtenir des rendements plus élevés, nous nous efforçons de rendre le portefeuille du fonds Ethna-DEFENSIV résilient et de viser des investissements qui devraient être en mesure de maintenir leurs valeurs malgré une éventuelle récession ou un resserrement de la politique monétaire. Avec notre portefeuille relativement prudent comme point de départ, nous pourrions nous défaire de nos positions défensives et augmenter la duration du portefeuille au cours du second semestre de l'année si nous constatons une résolution des difficultés économiques. Pour l'instant, nous restons toutefois d'avis qu'une attitude prudente est appropriée. Parallèlement, nous nous efforçons d'investir de manière sélective dans de nouvelles émissions attrayantes sans restriction d'échéance.
Michael Blümke |
Ne cherchez pas à poursuivre ce rallye
Après une année 2022 morose pour les actions, nous avons assisté à une forte reprise des actions depuis octobre aux États-Unis, en Europe et également en Asie. Cette reprise est-elle durable ?
En un laps de temps relativement court, de nombreux indices ont déjà rattrapé une grande partie de leurs pertes de l'année dernière. Ainsi, les indices européens - comme le DAX ou l'EURO STOXX 50 - ne se situent plus qu'à environ 5 % en dessous de leurs sommets historiques atteints il y a 13 mois. En revanche, le S&P 500, plus axé sur la technologie, est encore à 15 % de ses plus hauts. En partant de leurs plus bas respectifs, les deux côtés de l'Atlantique ont généré une performance remarquable en seulement quatre mois.
« Si la récession semble avoir été évitée sur le plan conjoncturel, les attentes en matière de croissance sont encore tout au plus moyennes » explique Michael Blümke, Senior Portfolio Manager du fonds Ethna-AKTIV chez Ethenea. “Dans le contexte d'une nouvelle baisse des bénéfices, nous pensons que de nombreuses valeurs ont trop et trop vite augmenté à court terme. Contre toute attente, nous assistons à nouveau à la "peur de manquer" (FOMO - Fear Of Missing Out) si souvent citée. Ce rallye n'est en aucun cas durable, au sens où il se poursuit de la même manière. Par exemple, le PER du S&P500 (calculé sur la base des bénéfices attendus) a déjà atteint un niveau comparable à celui de l'environnement identifié comme cher juste avant la crise Covid. Nous pouvons toutefois nous faire à l'idée que nous avons déjà vu les plus bas. Sous réserve qu'un plancher soit effectivement atteint dans les prévisions de bénéfices, les consolidations à partir de ce niveau doivent être considérées comme des cours d'achat. Nous déconseillons de prendre part à ce rallye..”
Une préférence pour les actions américaines
Michael Blümke privilégie une zone régionale spécifique pour son portefeuille dans les semaines/mois à venir : "Depuis quelque temps, nous limitons la sélection de notre portefeuille d'actions aux seules actions américaines. En principe, cette approche est constamment remise en question, mais malgré la "renaissance" actuelle des actions européennes et asiatiques, il n'y a toujours aucune raison de s'en écarter. Surtout si l'on considère que la sous-performance de l'indice directeur américain a été causée principalement par les mégacaps et leur pondération au sein de cet indice. Nous continuons à nous concentrer sur les grandes valeurs américaines ayant une position convaincante sur le marché."
Christian Schmitt |
Flexibilité et patience
"L'évaluation stratégique globale du marché des actions s’est certes améliorée depuis le début de 2023, mais elle n'est pas bonne pour autant", déclare Christian Schmitt, Senior Portfolio Manager du fonds Ethna-DYNAMISCH chez Ethenea. La saison actuelle des rapports montre que les risques économiques ne se matérialisent que lentement. Avec la baisse des attentes en matière de bénéfices et la récente hausse des cours des actions, les valorisations - notamment aux États-Unis - sont à nouveau nettement plus élevées.
"Nous partons donc du principe que le rallye arrive déjà en fin de course. Notre perspective bottom-up confirme ce point de vue : actuellement, aucune opportunité d'entrée particulièrement attrayante ne se dessine pour les titres individuels. D'un point de vue tactique, nous sommes donc plutôt enclins à réduire à nouveau l'exposition nette aux actions. La flexibilité et la patience restent des vertus importantes pour nous."