Navbar logo new
Les obligations d'État ne sont pas l’unique refuge pour les investisseurs en obligations
Calendar27 Apr 2023
Thème: Fixed Income
Maison de fonds: Ethenea

Face à la turbulence du système bancaire mondial, les investisseurs se sont rués en masse sur les obligations d'État, faisant grimper leur prix. Que se passe-t-il sur le marché obligataire ? Volker Schmidt, Senior Portfolio Manager chez ETHENEA Independent Investors, fait le point sur la question.

Depuis le début de l'année, les obligations d'entreprises libellées en euros affichent des performances similaires à celles des obligations d'État. Les primes de risque sont en moyenne revenues à leur niveau de début d'année, la baisse des primes observée au cours des deux premiers mois de l'année s'étant inversée en mars. En outre, les émetteurs hors secteur bancaire ont enregistré de meilleures performances et présentent également des fluctuations de prix plus faibles.

Cependant, la situation économique générale a changé avec les problèmes et la revente en urgence du Credit Suisse . "On s'attend toujours à de nouvelles hausses de taux, mais leur ampleur pourrait être moins importante que prévu. Les banques deviennent plus strictes en matière de prêts, car l'incertitude quant à l'évolution de l'économie s'est accrue et le refinancement est devenu plus coûteux et moins sécurisé pour les banques", déclare M. Schmidt.

L'expert d'ETHENEA considère que les économies européenne et américaine sont très robustes, néanmoins la vulnérabilité du système bancaire mondial pourrait affecter toute l'économie du globe. "La performance des obligations d'entreprises sera fortement influencée par l'évolution du sous-groupe des émetteurs financiers. Les émetteurs non financiers restent très résistants puisqu'ils disposent d'importantes réserves de liquidités, ont bénéficié d'une demande stable et ont été en mesure de désengorger leurs chaînes d'approvisionnement", explique M. Schmidt. Par conséquent, les émetteurs non financiers et les obligations d'État restent des valeurs refuges pour les investisseurs dans la situation actuelle.

Les fondamentaux des entreprises, le point de départ de toute analyse d'investissement

"En 2022, les deux indices bien connus, Bloomberg Euro Aggregate Corporate Total Return Index et Bloomberg Euro Aggregate Treasury Total Return Index, ont affiché des pertes à deux chiffres", note M. Schmidt. Toutefois, le gérant de fonds souligne que l'indice Corporate a surperformé l'indice Treasury en raison d'un risque de taux d'intérêt plus faible et d'une duration moyenne plus courte de 4,59 contre 7,29. "Bien que les primes de risque aient augmenté au cours de l'année, les obligations d'entreprise ont surperformé les obligations d'État au dernier trimestre 2022. En particulier, les obligations d'entreprise spéculatives allant de qualité inférieure à investment grade étaient le meilleur choix parmi les mauvaises alternatives en raison d'échéances plus courtes et de coupons plus élevés", résume Schmidt.

Les obligations des propriétaires immobiliers se sont également effondrées l'année dernière, car leurs modèles d'entreprise dépendent fortement d'un refinancement bon marché et durable. "Lorsque cette source de financement s'est tarie, les investisseurs ont commencé à se débarrasser de leurs obligations et les rendements sont montés en flèche", explique le gérant. Si les investisseurs croient désormais en la capacité des sociétés immobilières à trouver des sources de financement fiables, M. Schmidt estime qu'il pourrait y avoir là un point d'entrée intéressant.

Enfin, le gérant précise que les investisseurs doivent être conscients du fait que toutes les entreprises ne survivront pas. Par conséquent, les fondamentaux des entreprises devraient être le point de départ de toute analyse d'investissement. "Les entreprises qui possèdent des entrepôts et des centres de tri représentent un point positif pour les propriétaires de biens immobiliers. Actuellement, la location de ce type de biens offre au propriétaire un flux de trésorerie indexé sur l'inflation et relativement sûr, car la demande pour des entrepôts et des centres de distribution reste élevée et les locataires solvables sont en mesure d'accepter des loyers plus importants", explique M. Schmidt.