Navbar logo new
Les actions allemandes parmi les gagnantes cette année
Calendar26 May 2023
Thème: Investir
Maison de fonds: MainFirst

Par Alexander Dominicus, Portfolio Manager chez MainFirst

L'indice allemand DAX a progressé en 2023. Quels sont les facteurs qui ont contribué à cette évolution ?

La forte hausse des actions allemandes en 2023 doit être appréhendée à la lumière de la mauvaise année précédente. En raison de la dépendance accrue de l'industrie allemande au gaz, le DAX a chuté de manière significative, en particulier jusqu'en septembre de l'année dernière. Toutefois, la situation n'est pas aussi critique qu'on le craignait. L'économie est relativement robuste et les prix de l'énergie ont à nouveau baissé considérablement. La saison des bilans s'est également bien déroulée dans l'ensemble, de sorte que les actions allemandes figurent à juste titre parmi les gagnants de cette année.

L'un des secteurs qui a été particulièrement prisé au cours du premier semestre de l'année est, par exemple, le secteur technologique. Ce secteur, fortement dominé par SAP en Allemagne, affiche de belles performances depuis le début de l'année. Les secteurs de l'automobile et de l'industrie, également importants en Allemagne, se sont également bien comportés et ont contribué à la forte performance du DAX. En revanche, le secteur de l'immobilier continue de connaître quelques revers cette année en raison de la forte hausse des taux d'intérêt.

Perspectives pour les actions allemandes

Les entreprises allemandes offrent une image majoritairement positive de l'évolution en 2023. L'incertitude sur les marchés financiers reste élevée, notamment concernant l'inflation, les taux d'intérêt et la conjoncture économique. Toutefois, bien qu'elles aient nettement augmenté depuis le début de l'année, les actions allemandes, en particulier, bénéficient toujours d'une valorisation relativement bon marché, surtout par rapport à leurs homologues américaines.

Les petites capitalisations offrent le plus grand potentiel de rattrapage. L'écart de valorisation entre les sociétés à grande et à petite capitalisation est aujourd'hui historiquement élevé. Cette situation reste inchangée cette année et offre des opportunités attrayantes pour les stock pickers.

La politique de la Fed pourrait freiner le mouvement haussier du Dax et peser sur l'économie américaine au cours du second semestre. Cela pourrait également impacter négativement les actions allemandes. Toutefois, nous prévoyons que l'inflation continuera à baisser au cours du second semestre, ce qui donnera aux banques centrales une plus grande marge de manœuvre en cas de ralentissement économique.