Navbar logo new
Zoom Fonds : Les fonds flexibles de DNCA Finance
Calendar18 Sep 2023
Thème: Investir
Maison de fonds: DNCA Investments
Dnca

Les stratégies flexibles restent une gamme de fonds particulièrement appréciée des investisseurs belges.


Les équipes de DNCA Finance étaient de passage à Bruxelles en ce début de mois de septembre pour présenter la gamme complète du gestionnaire parisien dans le domaine des fonds flexibles (DNCA Invest Alpha Bonds, DNCA Invest Eurose, DNCA Invest Evolutif), trois produits affichant des encours supérieurs à 10 milliards d’euros. « Nous avons été un des rares gestionnaires à avoir été en collecte positive en 2022, notamment grâce à la bonne tenue de nos fonds flexibles, qui présentent des profils de risque très complémentaires au niveau de leur stratégie d’investissement et de leur positionnement », souligne Thomas Péan (Head of Sales pour la Belgique). « Nous sommes convaincus que la hausse des taux obligataires constitue aujourd’hui une occasion rêvée pour revenir sur ces produits ».


Dnca investments

Performance obligataire


DNCA Invest Alpha Bonds est le plus jeune des trois fonds, avec une création qui remonte à 2017 et un positionnement qui vise exclusivement des classes obligataires très liquides, et donc la dette souveraine des pays développés. Grâce à sa progression de 6% sur l’ensemble de 2022, ce fonds est devenu le plus populaire dans l’offre du gestionnaire parisien. Fabien Georges (gestionnaire du fonds) souligne que cette bonne performance est la conséquence d’un positionnement prudent au début de l’année dernière, ce qui a permis à cette stratégie de pleinement bénéficier des hausses répétées des taux des grandes banques centrales.


Pour les prochains mois, il souligne que la politique monétaire va être liée à la dynamique des salaires. « Les marchés financiers n’ont actuellement pas encore intégré le risque d’une inflation plus élevée que les attentes. Nous avons maintenu des positions pour s’exposer à un niveau d’inflation durablement plus élevé », un positionnement qui passe par des obligations indexées sur l’inflation qui devraient bien se comporter dans le contexte actuel.


Position d’attente


Fabien Georges estime donc qu’il ne faut pas remettre de la duration dans les portefeuilles en espérant une détente rapide des taux directeurs des banques centrales. « Il n’y a actuellement tout simplement pas de prime de risque sur la partie longue de la courbe des taux, et nous préférons donc rester sur des maturités courtes (inférieures à trois ans) pour profiter des opportunités lorsqu’elles se présenteront ».


DNCA Invest Alpha Bonds a peu d’exposition sur le crédit aux entreprises, en raison d’un budget de risque relativement étroit qui vise une volatilité inférieure à 5%. « Nous préférons détenir de la dette de certains pays émergents qui présentent une dynamique de taux plus favorable. Nous avons l’opportunité de pouvoir être patient, et de conserver une position élevée en liquidités, qui est d’ailleurs très bien rémunérée à l’heure actuelle ».


Repositionnement


DNCA Invest Eurose reste le produit phare dans les fonds mixtes de DNCA Finance, avec un historique et une notation cinq étoiles retrouvée qui est le fruit du repositionnement initié en 2021 pour permettre aux gestionnaires de mieux pouvoir profiter des opportunités qui se présentent sur le marché tout en conservant un profil de risque modéré, avec un rendement qui atteint aujourd’hui 5% tant pour la poche actions que pour la poche obligations.


« Nous avons élargi l’univers d’investissement pour inclure davantage d’exposition sur la croissance, et plus de flexibilité afin de pouvoir se couvrir sur les risques de correction sur les actions et sur les obligations », indique Nolwenn Le Roux (gestionnaire du fonds). « Nous avons également intégrés des critères extra-financiers dans la gestion, ce qui a permis de réduire le profil de risque ».


Attrait bancaire


DNCA Invest Eurose est exposé à 31% sur les actions, avec 59,5% d’exposition obligataire et 9,5% en liquidités. « Même avec cette plus grande liberté, notre portefeuille actions conserve un biais value, notamment au travers de notre exposition sur l’énergie ou les banques », constate Damien Lanternier (gestionnaire du fonds). « L’environnement actuel sur les taux supporte notre exposition sur les valeurs financières, et notre prudence par rapport aux sociétés qui ont des besoins de refinancement importants. Dans l’ensemble, le contexte actuel permet de dégager un bon niveau de performance sans prendre trop de risques ».


Du côté obligataire, l’exposition sur le haut rendement a été réduite en faveur des émissions corporate de meilleure qualité, moins exposées sur le risque de défaut dans un contexte de récession. « Nous apprécions également la dette subordonnée bancaire », indique encore Nolwenn Le Roux, « avec une duration qui reste courte au vu du fort aplatissement de la courbe de taux ».


Profil agressif


Enfin, DNCA Invest Evolutif a traversé plusieurs années de vaches maigres avec des encours qui ont été réduit de moitié depuis la fin du premier semestre 2017. La performance récente a toutefois été satisfaisante, ce qui a permis au fonds de récemment retrouver une notation quatre étoiles chez Morningstar. Il affiche également un rebond supérieur à 10% depuis le début 2023. Cette stratégie mixte et flexible est beaucoup plus portée sur les actions (68%) et sur le crédit (25%, majoritairement investment grade).


Alexis Albert (gestionnaire du fonds) souligne que la stratégie a également subi un virage sur l’aile durant les dernières années, avec un positionnement qui est beaucoup plus équilibré entre value (45% de la poche actions) et la croissance de qualité (55%). « Nous avons également internationalisé le portefeuille, avec un poids des Etats-Unis qui représente aujourd’hui 30% de la poche actions. Et nous avons également un taux de rotation des actifs beaucoup plus raisonnable que par le passé ».


Il souligne également que la remontée des taux permet aujourd’hui de retrouver de vraies opportunités sur le versant obligataire. « Si nous avons parfois fait grimper notre exposition sur les actions à près de 85% des encours, ce sera beaucoup plus difficile de le faire dans le futur avec des marchés obligataires qui offrent de vraies opportunités de diversification ».