Navbar logo new
Zoom Fonds : Les nouveaux fonds de Funds For Good
Calendar19 Oct 2023
Thème: Fonds
Maison de fonds: Funds for Goods

Ffg2

Les encours du distributeur de fonds bruxellois atteignent désormais 600 millions d’euros, et vont être boostés par l’arrivée de deux nouvelles stratégies sur les actions à impact.

FONDS par FREDERIC LEJOINT

Funds For Good est un distributeur de fonds de placement créé au sortir de la grande crise financière par Patrick Somerhausen et Nicolas Crochet, avec l’ambition de faire de la finance « autrement ». Le but est de proposer des stratégies performantes, gérées par des gestionnaires externes, et d’utiliser les commissions perçues pour avoir un impact positif sur la société au travers de son activité sociale regroupée au sein de Funds For Good IMPACT.

Par cet intermédiaire, Funds For Good propose essentiellement des prêts d’honneur (sans intérêts ni conditions) aux entrepreneurs cherchant à monter un projet intéressant et qui peinent à pouvoir ressembler des garanties lorsqu’ils recherchent des financements auprès des banques ou des institutions de micro-crédit. Depuis quelques années, FFG IMPACT vise également des entrepreneurs qui lancent des projets plus importants dans le domaine social ou environnemental.

Rendement social

Dans le premier temps, FFG a ainsi distribué 10% de son chiffre d’affaires durant les années où le distributeur n’était pas rentable. Au bout d’une dizaine d’années en activité, avec des actifs sous gestion tournant désormais autour de 600 millions d’euros, FFG est sorti du rouge, ce qui a permis une accélération des activités philanthropiques car FFG est désormais en mesure de verser 50% de son résultat net.

Ce sont ainsi plus de 1100 entrepreneurs qui ont ainsi été aidés au travers de prêts d’honneur, totalisant plus de 2,4 millions d’euros, avec à la clef la création de plus de 1200 emplois. « Sur base d’un coût pour la société de 30000 euros par an pour un chômeur de longue durée émargeant au CPAS, nous pouvons ainsi estimer un impact positif annuel de 36 millions d’euros pour FFG IMPACT, ce qui représente grosso modo un rendement social d’environ 6% sur base de nos encours sous gestion », indique Nicolas Crochet.

Long partenariat

Banque de Luxembourg Investments a soutenu très rapidement l’activité de Funds For Good, en gérant dès 2013 une stratégie flexible appelée FFG Architect Strategy, et fin 2017 le FFG Global Flexible Sustainable. Cette stratégie se veut être le pendant durable du célèbre fonds flexible BL – Global Flexible, et ce produit est devenu de loin le plus important dans l’offre de FFG avec des encours supérieurs à 220 millions d’euros.

Cette collaboration est aujourd’hui étendue avec l’arrivée de deux nouvelles stratégies « à impact », visant une classification Article 9 au niveau de la législation SFDR et devrait permettre à Funds For Good de franchir une nouvelle étape sur le marché belge. FFG European Impact Equities et FFG American Impact Equities sont gérés par Tom Michels (pour le fonds européen) et Luc Bauler (pour le fonds américain).

« Comme dans nos autres fonds actions, nous visons à investir dans des sociétés de qualité, achetées sur un niveau de valorisation attractif. Nous avons toutefois ajouté la notion d’impact, en visant plus directement les sociétés qui vont contribuer positivement et significativement sur les différents objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies », souligne Tom Michels.

Luc Bauler souligne suivre une approche multithématique dans la gestion de ces deux produits, autour de quatre grands axes que sont l’exploitation raisonnable des ressources naturelles, le changement climatique, la bonne santé et la longévité, et la promotion d’une société juste et innovante.

Concentration

La répartition sectorielle des deux fonds va privilégier des secteurs comme les valeurs industrielles, les technologiques ou les soins de santé, tout en étant très largement absent d’autres comme les banques, l’énergie ou les télécoms. Les deux stratégies ont également des approches très concentrées, avec environ 40% des encours sur les 10 principales lignes, et 70% sur les vingt premières.

Dans l’ensemble, les deux nouveaux fonds de FFG proposent un alignement avec les ODD supérieur à 80% pour le fonds en actions américaines, et supérieur à 90% pour le fonds en actions européennes. Parmi les valeurs dans lesquelles ces fonds vont investir, on peut ainsi trouver un des principaux groupes actifs dans le recyclage de bouteilles HDPE (Advanced Drainage System), un producteur de matériel de protection pour les travailleurs (MSA Safety), un spécialiste suédois de la déshumidification (Munters) ou encore un spécialiste des emballages en carton (SIG Group). Ces quatre sociétés affichent d’ailleurs un alignement de 100% avec les différents ODD.

Enfin, ces deux produits visent un « double impact », car outre l’impact direct découlant de la sélection de sociétés contribuant fortement aux différents ODD, FFG reçoit 50% de la commission de gestion afin de générer un impact supplémentaire au travers de son activité philanthropique.