Navbar logo new
Assurez-vous une retraite sans souci avec un plan d'épargne en ETFs
Calendar14 Dec 2023
Maison de fonds: Trade Republic

Logo klein analist

La presse d'aujourd'hui rapporte que les Belges sont les plus dépendants de leur pension légale de toute l'Europe : selon l'OCDE, 85,8 % des revenus des retraités belges proviennent de l'État. Les retraités eux-mêmes n'ont donc pas beaucoup épargné. Or, il est écrit dans les étoiles que, compte tenu des finances publiques chancelantes de la Belgique, cette statistique ne sera pas tenable à moyen terme et que les Belges actifs devront accumuler leur propre épargne durant leur carrière active s'ils veulent jouir d'une retraite sans soucis financiers. Il est grand temps que tout le monde en prenne conscience. Et même si beaucoup ne savent pas exactement quoi faire, investir régulièrement dans un portefeuille d'ETF via un plan d'épargne est une solution.

Investir soi-même, c'est la solution

Les statistiques de l'OCDE soulignent une fois de plus ce que nous savons déjà : nous ne faisons pas assez pour assurer nous-mêmes notre avenir financier et la dépendance à l'égard de la pension légale est beaucoup trop élevée. Entre-temps, nous prenons de plus en plus conscience que cette situation n'est pas viable et que le système de pension actuel ne pourra pas fonctionner à long terme, d'autant plus que le pourcentage de personnes actives par rapport aux personnes retraitées diminue. En effet, de moins en moins d'actifs devront supporter la charge des pensions d'un groupe plus important. Il ne fait aucun doute que les gens devront prendre les choses en main et commencer à épargner eux-mêmes pour leur avenir et leur retraite. Et si beaucoup se demandent comment faire, la réponse est très simple : en investissant.

En même temps, il est remarquable que les Belges combinent un taux d'épargne élevé avec un taux d'investissement faible. La capacité d'investir est là, mais elle est trop faible. Si l'on veut préserver à moyen terme le pouvoir d'achat de la population face à la baisse très probable des pensions, les systèmes collectifs devront être complétés par des plans d'épargne individuels.

Plan d'épargne

Se constituer son propre pécule est la seule solution. Cependant, l'investissement en rebute plus d'un, car ils ne savent pas comment, où et pourquoi commencer, tout en craignant des coûts élevés. La toute nouvelle banque Trade Republic apporte une réponse à ces questions : en mettant en place un plan d'épargne composé d'ETF, il est possible d'épargner régulièrement, d'acheter l'ensemble du marché et de le faire à moindre coût. L'idée est d'investir avec de l'argent que l'on peut se permettre de perdre et de ne jamais vendre ses positions.

Concrètement, vous pouvez investir régulièrement, mensuellement ou trimestriellement, pour le même montant en fonction de votre épargne, dans les mêmes trackers, par exemple des ETF qui suivent des indices larges et globaux tels que le MSCI World ou l'indice S&P500, tout en ayant la possibilité d'ajouter vos propres accents (verts et durables) à travers, par exemple, le Global Clean Energies ETF,..... Il existe plus de 2 000 trackers parmi lesquels choisir. En investissant régulièrement, l'investisseur achète dans les bonnes et les mauvaises périodes du marché boursier et n'a pas à se préoccuper de la synchronisation du marché. En d'autres termes, l'investisseur ne pense qu'au long terme et n'a pas à se soucier des fluctuations des cours.