Navbar logo new
Panorama hebdomadaire : L’échéance approche
Calendar05 Mar 2024
Thème: Investir
Maison de fonds: Pictet
Pictet brand logo

A la veille du «Super Tuesday»


César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements, Pictet Wealth Management.


REVUE HEBDOMADAIRE


L’indice S&P 500 des grandes capitalisations a progressé de 1% la semaine dernière (en dollars), enregistrant une 16e performance positive au cours des 18 dernières semaines, ce qui n’était pas arrivé depuis 1971. Comme à l’accoutumée, l’essentiel de la hausse a reposé sur le secteur technologique. Le Nasdaq, à forte composante technologique, a ainsi progressé de 1,8% (en dollars) pour atteindre un niveau record. Objet de toutes les attentions, l’inflation aux Etats-Unis a continué de suggérer une baisse des taux de la Fed en milieu d’année. Le rapport de janvier concernant les dépenses des ménages (PCE) a été mitigé: les prix hors alimentation et énergie ont augmenté en rythme mensuel, mais les bons du Trésor américain ont bien réagi, soutenus par une déclaration de la Fed jugeant que son resserrement quantitatif ne provoquait pas de tensions sur les marchés financiers. Les marchés obligataires européens ont plus souffert, certains indicateurs montrant que l’inflation ne reculait pas aussi rapidement qu’anticipé. Le cours de l’or a augmenté, sur fond d’optimisme concernant le calendrier d’assouplissement monétaire de la Fed.


GÉOPOLITIQUE


Le conflit entre le Hamas et Israël dure désormais depuis 150 jours, alors que la perspective d’un cessez-le-feu peine à se concrétiser. Ce conflit a fait de la politique étrangère un enjeu essentiel dans la course à la Maison Blanche.


INDICATEURS CLÉS


En rythme annuel, l’inflation telle que mesurée par le PCE aux Etats-Unis a ralenti à 2,4% en janvier, contre 2,6% en décembre. En rythme mensuel, l’inflation globale a augmenté de 0,3% en janvier (0,2% en décembre), tandis que l’inflation hors alimentation et énergie progressait de 0,4% (0,2% en décembre). Les estimations de croissance du PIB américain ont été légèrement revues à la baisse, passant d’un taux annuel de 3,3% au quatrième trimestre 2023 à 3,2%.


Parallèlement, la hausse des prix à la consommation en zone euro a reculé à 2,6% en rythme annuel en février, contre 2,8% en janvier. L’inflation hors alimentation et énergie s’est établie à 3,1%, contre 3,3%, un recul moins important qu’attendu. En Allemagne, l’inflation globale a ralenti à 2,7% en rythme annuel en février (3,1% le mois précédent), son taux le plus bas depuis la mi-2021. L’indicateur du climat économique de la Commission européenne s’est légèrement dégradé à 95,4 en février, contre 95,8 en janvier.


La production industrielle japonaise a chuté de 7,5% en janvier par rapport au mois précédent, ce qui constitue un changement de cap par rapport à la hausse de 1,4% observée en décembre. Par ailleurs, les ventes de détail au Japon ont dépassé les attentes et augmenté de 2,3% en janvier.


ANALYSE DES MARCHÉS


A la veille du «Super Tuesday» (5 mars), la course à la présidence des Etats-Unis atteint un point critique cette semaine, avec des votes dans 15 Etats qui pourraient mettre fin aux primaires au sein des deux partis. Les tensions géopolitiques – un enjeu essentiel de la campagne – ont eu un impact limité sur le cours du pétrole, qui a néanmoins augmenté en fin de semaine dernière avant la décision de l’Opep+ d’étendre ses réductions de production. L’or offre une couverture contre la montée des risques géopolitiques.


Le marché reste dynamique, bien que les investisseurs pénalisent les acteurs dont les résultats déçoivent: le titre d’un éditeur de logiciels a ainsi chuté de près de 20% en une journée la semaine dernière en raison de la faiblesse des prévisions et de l’annonce du départ à la retraite de son PDG. Nous sommes confiants mais sélectifs vis-à-vis des actions japonaises.


Les chiffres de l’emploi américain attendus vendredi permettront de faire le point sur le marché du travail, alors que l’inflation se rapproche des niveaux qui permettront à la Fed d’assouplir sa politique. La Fed, la BCE, la BNS et la BoE devraient abaisser leurs taux à partir de juin. Nous ciblons les obligations d’entreprise investment grade, dont certaines se négocient à leur prix d’émission, voire en dessous.