Navbar logo new
Interview : « Nous pouvons trouver de nouvelles alternatives aux actions pour diversifier ses placements »
Calendar07 Mar 2024
Thème: Investir
Maison de fonds: ODDO BHF AM
Oddo bhf am

Sophie MONNIER, CFA, Product Specialist Allocation d'actifs & Gestion Obligataire chez ODDO BHF AM, un groupe financier spécialisé dans la gestion d’investissements. Elle revient sur les opportunités offertes par la stabilisation des taux et les perspectives à venir.


La baisse des taux à venir est très attendue, quelle est votre vision sur le sujet ?


En effet, la perspective de baisse des taux est aujourd’hui au cœur de l’esprit des investisseurs. Le marché anticipe une diminution comprise entre 75 et 150 points de base au cours des 12 prochains mois. Mais ces données sont en réalité très difficiles à prévoir. Nous sommes vigilants à ne pas tomber dans des pronostics trop hâtifs ou complaisants, car cela reste dépendant des données macroéconomiques. Parmi elles, on peut citer l’inflation, le chômage, la croissance, sans compter les potentiels événements exogènes. En revanche, il semble clair qu’à la suite de cette hausse de taux, historique par son ampleur et sa rapidité, nous avons atteint un palier. La bonne nouvelle derrière cette normalisation des taux est que nous avons du portage et des rendements potentiellement intéressants sur l’univers obligataire.


Comment s’adapter en tant qu’épargnant ?


La diversification pour profiter des nouvelles opportunités d’aujourd’hui et lisser le risque est le meilleur conseil qu’on puisse donner. Il y a 2 ans régnait l’acronyme TINA « there is no alternative » ; c’est-à-dire qu’il n’y avait pas d’autres alternative que d’investir dans les actions, car l’obligataire n’offrait plus de prime et les rendements étaient très faibles, voire négatifs. Aujourd’hui, nous pouvons trouver de nouvelles alternatives aux actions pour diversifier ses placements, avec le marché obligataire qui a retrouvé selon nous des couleurs et de l’attrait. Malheureusement, les épargnants qui n’osent pas placer leur épargne par manque d’information, de connaissance ou d’explication, souffrent d’un manque à gagner important. Il ne faut pas hésiter à se renseigner et se faire accompagner par des professionnels pour guider ses choix d’investissements.


Les fonds obligataires datés étaient particulièrement pertinents dans les conditions de marché de 2023, qu’en est-il en ce début d’année ?


Il est important de souligner que l’intérêt premier de ce type de fonds est le portage, c’est-à-dire le rendement global offert aujourd’hui par le marché obligataire. On n’avait pas vu ces niveaux de rendement depuis 2011, à l’exception du pic en mars 2020 très furtif. Cela explique l’intérêt retrouvé pour les fonds obligataires, en particulier les fonds datés. Le fonds daté présente également l'avantage d'offrir une visibilité claire sur la durée de vie du produit. En effet, le fonds daté a un fonctionnement qui se rapproche de celui d’une obligation simple avec la diversification d’un fonds obligataire classique. Si on prend l’exemple du fonds ODDO BHF Global Target 2028, sa maturité cible est 2028 et nous pouvons investir dans des obligations avec une maturité finale maximale contractuelle fixée à juin 2029, ce qui exclut donc la dette perpétuelle et la dette hybride. Il convient cependant de rappeler que ce fonds présente notamment un risque de perte en capital et un risque de défaut lié aux investissements dans des obligations spéculatives à haut rendement.


Justement, comment est investi votre fonds ODDO BHF Global Target 2028 ?


Le fonds ODDO BHF Global Target 2028 a été lancé le 22 novembre 2022. L’objectif de l’équipe de gestion est d’optimiser le portage avec un minimum de volatilité. L’équipe, composée de 9 gérants analystes basés à Düsseldorf (en Allemagne), a opté pour une approche relativement conservatrice pour minimiser au maximum le risque de défaut d’une entreprise. Ainsi, ODDO BHF Global Target 2028 investit dans des obligations d’entreprises, non financières, notées Haut Rendement. Nous avons beaucoup de granularité dans le portefeuille, avec plus de 100 entreprises, appelées aussi des émetteurs.


Comment choisissez-vous les entreprises dans lesquelles investir ?


Le marché de dette d’entreprise est composé de deux types d’émetteurs : les sociétés Investment Grade et les sociétés Haut Rendement. Les entreprises sont classées dans ces deux groupes en fonction de la solidité de leur bilan. Celles de la catégorie « Investment grade » correspondent aux sociétés les mieux notées, avec un risque de défaillance plus faible, mais dont les titres portent un rendement inférieur. Les obligations dites « Haut Rendement » représentent des sociétés plus spéculatives, mais avec un rendement supérieur pour compenser ce risque de défaut plus important. Dans ODDO BHF Global Target 2028, dans la mesure où nous cherchons à optimiser le portage, nous investissons dans des obligations Haut Rendement avec cependant une attention particulière portée à la sélection de crédit. Nous évitons les sociétés les plus endettées sans plan clair de désendettement ainsi que les gouvernances opaques et instables. Nous privilégions des sociétés rentables, avec des niveaux d’endettement maîtrisés, une communication transparente et qui offrent selon nous une prime intéressante dans le contexte actuel. Nous investissons également dans des entreprises internationales, mais sans prendre de risque de devise. Rappelons toutefois que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.


Quels sont les risques de ce type de fonds ?


Le principal risque aujourd’hui est le risque de défaut. Il est important de rappeler qu’à l’échelle internationale et à l’échelle européenne, les perspectives de taux de défaut ne sont pas alarmistes, elles sont même inférieures aux moyennes historiques. Les taux de défauts attendus et projetés par Moody’s pour l’année 2024 sont de 3,3% en Europe et 4.1% aux USA. Cependant, on constate beaucoup de dispersion entre les secteurs : des secteurs comme l’immobilier ou la construction souffrent particulièrement. Sur ces segments nous conservons une approche très prudente, en ligne avec notre ADN et notre philosophie. Pour conclure, ODDO BHF Global Target 2028 est l’illustration de la force de notre groupe européen : nous mettons à disposition de nos clients Français les meilleurs experts, ici basés à Düsseldorf, pour la sélection de crédit Haut Rendement sur un axe de qualité.