Navbar logo new
Panorama hebdomadaire : Tout dépend de la trajectoire en pointillés
Calendar19 Mar 2024
Thème: Investir
Maison de fonds: Pictet
Pictet brand logo

Adieu la NIRP


César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements, Pictet Wealth Management.


REVUE HEBDOMADAIRE


La semaine écoulée a été médiocre pour les actions américaines, les chiffres de l’inflation ayant pesé sur les anticipations de baisse des taux. Les petites capitalisations américaines sensibles à l’économie ont été plombées par la hausse des rendements obligataires, l’indice Russell 2000 enregistrant une performance de -2% (en dollars), contre -0,9% ​ (en dollars) pour le S&P 500. Le Topix a également souffert (-2%iii en yens) en raison de spéculations croissantes concernant l’abandon prochain par la Banque du Japon (BoJ) de sa politique monétaire ultra-accommodante. Le marché chinois s’est quant à lui bien comporté malgré une certaine volatilité (le MSCI China a gagné 3,2%iv en dollars), les investisseurs espérant une sortie de la déflation. Les rendements obligataires ont augmenté aux Etats-Unis et en Europe, mais les rendements des Bunds ont augmenté beaucoup plus que leurs homologues italiens, le spread chutant à un plancher de deux ans. Les prix de l’or ont baissé en réponse à la hausse des rendements américains, mais le cuivre a poursuivi sa progression. Le recul des anticipations de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) a permis au billet vert de connaître une semaine positive.


GÉOPOLITIQUE


Vladimir Poutine a remporté une victoire électorale écrasante en Russie, renforçant ainsi son emprise sur le pouvoir malgré les sanctions imposées à Moscou par les pays occidentaux. Mais les tensions entre grandes puissances touchent d’autres acteurs: aux Etats-Unis, la Chambre des représentants a décidé d’interdire une plateforme chinoise de médias sociaux et Joe Biden a exprimé son opposition à la prise de contrôle d’un aciériste américain par le Japon.


INDICATEURS CLÉS


L’indice des prix à la consommation (IPC) aux Etats-Unis a augmenté de 0,4% en février par rapport au mois précédent et de 3,2% en rythme annuel (3,1% en janvier). L’IPC hors alimentation et énergie a légèrement diminué, passant de 3,9% à 3,8% en rythme annuel. Parallèlement, l’indice des prix à la production (PPI) a augmenté de 0,6% en février en glissement mensuel et de 1,6% en glissement annuel (1,0% en janvier). Quant aux ventes de détail, elles ont progressé de 0,6% en février par rapport au mois précédent, un chiffre inférieur aux attentes.


En Chine, l’IPC a augmenté de 0,7% en rythme annuel en février, ce qui constitue la première hausse en quatre mois. Mais l’IPP a baissé de 2,7% dans le même temps, ce qui représente son 17e mois consécutif de contraction.


Au Japon, les négociations salariales de printemps («shunto») ont vu les employés des grandes entreprises recevoir une hausse de salaire annuelle moyenne de 5,28%, la plus importante depuis 2013. En outre, le PIB du 4e trimestre 2023 a été révisé à la hausse à +0,4% en glissement annuel (+0,1% en glissement trimestriel), ce qui a permis à l’économie japonaise d’éviter une récession technique. ​


ANALYSE DES MARCHÉS


Les réunions de la Réserve fédérale et de la Banque du Japon seront au centre de l’attention cette semaine: la Fed pourrait relever son «dot plot» (anticipation de l’évolution des taux d’intérêt) médian, tandis que la BoJ est susceptible d’abandonner sa politique de taux d’intérêt négatifs (NIRP). La réunion de la Fed intervenant après la publication d’un IPP plus élevé qu’anticipé, l’éventuelle mise à jour de la trajectoire en pointillés du Comité de politique monétaire de la Fed, le FOMC, fera l’objet d’une attention particulière. La persistance de prix élevés incitera la Fed à se montrer moins souple, mais l’hypothèse d’une première baisse des taux en juin reste d’actualité.


Sur fond de hausses de salaire très généreuses lors des négociations de printemps, la BoJ devrait sortir des taux négatifs en mars ou en avril, relevant à cette occasion ses taux pour la première fois en 17 ans. Nous surpondérons les actions japonaises. Les entreprises qui procèdent à des rachats d’actions – plusieurs grands groupes ont fait des annonces en ce sens la semaine dernière – sont également attrayantes.