Navbar logo new
R-co Valor Bond Opportunities ou la capacité à s’épanouir dans l’incertitude
Calendar20 Mar 2024
Thème: Investir
Maison de fonds: Rothschild & Co
Rotschild co am

Dans l’environnement macroéconomique actuel, la maîtrise des tensions inflationnistes relève de l’exercice d’équilibriste et accroît la probabilité que le soft landing se révèle plus mouvementé qu’attendu. La volatilité que ces tensions engendrent sur les marchés de taux se révèle toutefois source d’opportunités. Illustration avec R-co Valor Bond Opportunities.


Emmanuel Petit, Responsable de la Gestion Obligataire Spécialisation : Crédit IG & Crossover, Julien Boy, Gestionnaire Obligataire Spécialisation : Emprunts d'États & Inflation, Samuel Gruen, Gestionnaire Obligataire Rothschild & Co Asset Management.


Depuis le début de l’année, les revirements dans les anticipations de taux directeurs ont engendré une forte volatilité au sein des marchés de taux. Pour tempérer l’optimisme des investisseurs, les banquiers centraux ont multiplié les discours appelant à la prudence et à la mesure. Par conséquent, alors qu’en début d’année le consensus anticipait sept baisses pour 2024 à la fois aux États-Unis et en Zone euro, ces estimations ont finalement été ramenées à trois, éventuellement quatre, au cours des dernières semaines.


Aux États-Unis, la première baisse de taux devrait intervenir en juillet. Si l’inflation baisse, elle reste loin de l'objectif de 2 % avec une inflation core qui se situe plutôt autour des 3 %. La résilience des prix de l'immobilier et la croissance des salaires (entre 4 % et 5 %) continuent de soutenir l’inflation.


La BCE, à l'instar de la Fed, signale plusieurs baisses de taux en 2024. Pourtant, la situation européenne reste plus complexe qu’outre-Atlantique. Alors que la croissance américaine a plutôt surpris positivement en fin d’année, en Europe, elle stagnait autour de zéro. L’inflation core reste au-dessus de la cible de la banque centrale, s’établissant légèrement au-dessus des 3 %. Cette situation pourrait peser sur les futures décisions de la BCE. Nous pensons néanmoins que le pic de taux est derrière nous, même si le pivot des banques centrales pourrait prendre du temps.


La corrélation de l’Investment Grade aux taux rend la classe d’actifs particulièrement attrayante. Historiquement, à ce segment affiche des performances entre 7 % et 15 % dans les trimestres suivants la fin du cycle de hausses des taux. Sur le segment High Yield, le resserrement des primes de risques combiné à un potentiel ralentissement de la croissance, nous oblige à une position défensive sur le segment bien qu’il existe de nombreuses opportunités idiosyncratiques.


Dans cet environnement volatil, R-co Valor Bond Opportunities profite pleinement de la flexibilité de sa gestion sur les marchés obligataires. Sans indice de référence, le fonds bénéficie d’une grande liberté dans sa gestion en adoptant l’approche « carte blanche » propre à la gamme Valor, lui permettant d’ajuster sa sensibilité et ses allocations géographique et sectorielle pour optimiser le couple rendement/risque qu’offre le marché. Le portefeuille est investi dans des obligations internationales (20 % maximum hors de l'OCDE) et peut s’exposer jusqu’à 50 % en titres High Yield ou non notés. Le fonds met également en place des stratégies de valeur relative sur les taux et le crédit, sans corrélation avec le reste du portefeuille, permettant une diversification des vecteurs de performance.


Le portefeuille affiche un rendement actuariel brut de 5,44 % et est composée d’obligations souveraines et d’obligations crédit. Les taux souverains, majoritairement américains, avec une maturité moyenne de 5 ans, contribuent à hauteur de 1,5 à la sensibilité globale. La partie crédit, quant à elle, offre une forte diversification avec 144 émetteurs pour une notation moyenne de BB+ et une sensibilité de 2,27.


R-co Valor Bond Opportunities propose ainsi une approche équilibrée entre opportunisme et prudence, offrant aux investisseurs une solution d'investissement obligataire adaptée à cet environnement marqué par l’incertitude autour des politiques monétaires et les divergences entre les zones géographiques.