Navbar logo new
Sauter à pieds joints sur le train de la croissance
Calendar22 Mar 2024
Thème: Investir
Maison de fonds: Baillie Gifford
James budden
James Budden

Baillie Gifford est optimiste quant à l'atténuation des vents contraires inflationnistes et reste attaché aux investissements de croissance active à long terme.

Alors que le monde post-pandémique se normalisait, les marchés ont été confrontés à de graves chocs du côté de l'offre, ce qui a entraîné des hausses de prix dues à une rareté de produits combinée à une demande qui s’était accumulée pendant la pandémie. Les événements géopolitiques ont exacerbé cette situation. La guerre en Ukraine a fait monter les coûts de l'énergie pendant un certain temps, les querelles entre les États-Unis et la Chine ont créé de l'incertitude pour les investisseurs et, récemment, le conflit au Moyen-Orient a ajouté à la morosité. En outre, la hausse des taux d'intérêt a mis fin à une décennie d’argent pas cher et a suscité des doutes quant à la capacité des entreprises en croissance à se développer ou même à survivre lorsque les coûts de financement ont augmenté de manière exponentielle.

« Pourtant, le monde n'est pas encore entré en récession », déclare James Budden, directeur du marketing et de la distribution chez Baillie Gifford. L'année 2023 a été bonne pour la plupart des marchés, la Chine étant l'exception négative. Une fois de plus, les États-Unis ont ouvert la voie, tirés par les « Magnificent Seven » - Meta, Tesla, Alphabet , Nvidia , Apple , Amazon et Microsoft - qui ont enregistré une hausse considérable du cours de leurs actions, alors que les 493 autres entreprises du S&P 500 sont restées collectivement stables. Une preuve éclatante de la puissance des rendements asymétriques.

Au début de l'année 2024, le sentiment est toujours défavorable à l'investissement dans la croissance. Toutefois, les vents contraires des deux dernières années semblent se dissiper. Les entreprises de croissance se sont adaptées à un nouveau paradigme qui met l'accent sur la rentabilité et la génération de flux de trésorerie disponibles pour démontrer l’auto- financement de leurs opérations. Cette preuve de résilience contraste fortement avec la croissance à tout prix de la décennie précédente, qui était soutenue par des liquidités bon marché. L'objectif était d'acquérir des parts du marché, mais aujourd'hui, ce qui compte, c'est la croissance organique et le bilan.

Budden: « Il y a eu des gagnants et des perdants dans cette transformation vers la prudence fiscale. Par exemple, nous avons vendu nos investissements dans Carvana et Zoom - le modèle d'entreprise du premier a été mis à mal par la hausse des taux d'intérêt, et pour le second, il pourrait être difficile de croître de manière significative après Covid dans un environnement de plus en plus concurrentiel pour ses services. » Parmi les entreprises qui ont bien réagi à l'évolution des conditions, citons Shopify, la plateforme de commerce électronique axée sur les commerçants, qui a réduit ses coûts et s'est séparée de sa branche logistique, et Door Dash, l'application de livraison de nourriture, qui a bénéficié de la disparition de ses concurrents et a ainsi généré un flux de trésorerie disponible de près de 900 millions de dollars.

Aujourd’hui, plus de 80 % des entreprises des portefeuilles mondiaux de Baillie Gifford sont rentables ou ont des flux de trésorerie positifs. Cette résilience des entreprises de croissance dément le stéréotype selon lequel la croissance ne peut pas prospérer lorsque les taux d'intérêt sont élevés. Les entreprises de croissance de grande qualité, avec des rendements du capital élevés et des marges bénéficiaires solides, sont bien placées pour résister à toute pression inflationniste persistante. Ces entreprises ne se contentent pas de compter sur le cycle économique pour exceller. Elles réalisent des progrès fondamentaux qui, au fil du temps, sont reconnus par les marchés sous la forme d'une hausse des prix des actions. Cela se produit lorsque les bénéfices dépassent les attentes. A long terme, les cours des actions ont tendance à suivre les bénéfices.

« Si 2022 a été une année d'ajustement et 2023 une année d'exécution pour les sociétés de croissance, il se peut que nous entrions maintenant dans une période de reconnaissance où les prix des actions commencent à refléter la force sous-jacente des sociétés de croissance de qualité », déclare M. Budden. Selon Baillie Gifford, cette reconnaissance est soutenue par une série de vents favorables. Tout d'abord, de nombreuses sociétés du portefeuille de Baillie Gifford enregistrent une forte croissance de leur chiffre d'affaires. Deuxièmement, les bénéfices et le flux de trésorerie disponible s'améliorent et troisièmement, ce qui est peut-être le plus important, ces deux facteurs sont favorisés par des facteurs structurels solides.

La numérisation du commerce et de la finance se poursuit à grande vitesse. Des entreprises comme Mercado Libre, Coupang et PDD Holdings dominent ce développement sur leurs marchés respectifs. La confluence des données et de la santé offre l'occasion de découvrir de nouvelles façons d'exploiter la puissance de l'IA et d'offrir de meilleures chances de prévention et de guérison - l'entreprise pharmaceutique Moderna montre la voie à cet égard.

« L'économie post-carbone est à l'ordre du jour de tous, mais la question est de savoir comment en tirer parti », déclare M. Budden. « La société privée Northvolt est stratégiquement importante pour l'Europe en tant que fabricant de batteries, en concurrence avec des entreprises chinoises et américaines. En outre, Solugen et Climeworks proposent des solutions pour réduire les futurs niveaux d'émission. Enfin, il y a le potentiel de l'intelligence artificielle (IA), dont les gagnants ne sont pas encore connus. Notre exposition à l'IA est donc diversifiée et comprend le matériel ( ASML ), le cloud (AWS), les services cloud (Snowflake), les solutions industrielles (Tesla) et le grand public ( Spotify ). » Il est difficile de prédire avec précision quand cette période de reconnaissance commencera. Avec des taux d'intérêt en pause et des événements mondiaux et politiques inquiétants, les investisseurs restent prudents. L'attrait des actifs à court terme et moins risqués, tels que les fonds du marché monétaire et les obligations, est fort, mais pour les investisseurs ayant une vision à plus long terme, les marchés d'actions, et en particulier les actions de croissance, peuvent être attrayants. Dans le passé, les investisseurs auraient pu s'attendre à payer une prime pour la croissance, mais à l'heure actuelle (à l'exception des Magnificent Seven), elle semble tentante et bon marché. La croissance attendue des revenus et des bénéfices se compare favorablement à celle du marché, tandis que les valorisations sont inférieures ou conformes à la moyenne des actions. Les gestionnaires d'investissement de Baillie Gifford pensent donc qu'il est temps de monter dans le train de la croissance avant qu'il ne quitte la gare.