Navbar logo new
« La Suisse a ouvert la voie. »
Calendar30 Apr 2024
Thème: Investir
Maison de fonds: Union Bancaire Privée

LES PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES :

Michaël Lok (Group CIO et Co-CEO Asset Management, Union Bancaire Privée)

« La Suisse a ouvert la voie. »

Michaël Lok, Group CIO et Co-CEO Asset Management, a rejoint l’Union Bancaire Privée (UBP) en 2015. Fort de plus de vingt ans d’expérience dans la gestion de fortune et la gestion d’actifs, il est responsable de la stratégie d’investissement de la banque.

Croissance et inflation

Pour 2024, Michaël Lok s’attend à ce que la croissance mondiale avoisine 3%. « Cette bonne performance masque toutefois des différences significatives, avec une économie américaine qui devrait voir sa croissance se maintenir au-dessus de 2%, tandis que les autres pays développés peineront à dépasser 1%. » Les pays émergents seront plus dynamiques, avec une activité économique qui se développera rapidement dans de nombreux pays asiatiques et latino-américains.

Dans le même temps, la désinflation va se poursuivre, bien qu’à un rythme lent, ouvrant la voie à un nouveau régime monétaire. « Les principales banques centrales se tiennent prêtes à assouplir leurs politiques une fois la désinflation confirmée. » La Banque nationale suisse (BNS) a été la première à dégainer, et devrait être suivie, durant les prochains trimestres, par la Banque d’Angleterre (BoE), la Banque centrale européenne (BCE), puis la Fed.

Baisse des taux

Dans ce contexte, Michaël Lok est revenu sur les précédentes phases de détente monétaire du grand argentier américain. Il souligne que, d’un point de vue historique, la baisse des taux de la Fed a souvent entraîné un recul des rendements sur les bons du Trésor. « Toutefois, les rendements ajustés à l’inflation des bons du Trésor à 10 ans n’ont été inférieurs aux niveaux actuels que durant le cycle d’assouplissement quantitatif de la Fed initié en novembre 2008. »

« Ceci laisse penser qu’une baisse soutenue des rendements, telle qu’enregistrée lors des précédents cycles d’assouplissement, semble peu probable », indique encore Michaël Lok. Pour les investisseurs obligataires, cela signifie que les stratégies basées sur un portage élevé sont attractives.

Marchés régionaux en retard

L’UBP entrevoit des opportunités sur certains marchés du continent européen, et notamment la Suisse. Selon Michaël Lok, « avec 80% de leurs revenus provenant de l’étranger, les sociétés suisses vont bénéficier du mouvement de détente monétaire. Après une performance médiocre en 2023, les actions suisses suscitent aujourd’hui davantage d’intérêt. »

De même, le Comité d’investissement de l’UBP a relevé son exposition aux actions britanniques, qui avaient été lourdement impactées par le Brexit et par la flambée de l’inflation. « Le renchérissement est en train de ralentir plus rapidement que prévu, ce qui devrait permettre à la BoE d’abaisser son taux d’intérêt de 5,25% à 4% d’ici à la fin de l’année, afin de stimuler l’économie domestique », précise Michaël Lok.

La banque a également ajusté son exposition tactique sur le métal jaune mais reste investie. « Nous avons pris des profits sur l’or à la suite de la récente appréciation de son cours, car le potentiel haussier nous semble désormais plus limité. »