Navbar logo new
Le Vietnam : un pays en pleine croissance s'éveille
Calendar24 May 2024
Thème: Investir
Maison de fonds: Baillie Gifford

Le Vietnam, en pleine mutation, a tout ce qu'il faut pour devenir un des leaders de croissance en Asie

À Ho Chi Minh Ville, un flot incessant de voitures et de motos s'entrecroise dans les rues secondaires encombrées avant de fusionnersur les grands boulevards « à la francaise ». Cette danse qui se joue quelque part entre coopération et compétition paraît chaotique. Pourtant, elle fonctionne. Roderick Snell, gestionnaire du fonds Worldwide Asia Ex Japan Fund de Baillie Gifford, remarque que la ville semble différente de la dernière fois qu'il s'y est rendu, mais pour quelles raisons ? «Un changement important est la proportion de véhicules à quatre roues qui est en nette augmentation par rapport à celle des deux roues. D'une manière plus générale, je sens une ville passant du statut de métropole d'un marché émergent à celui de ville plus…émergée. Ho Chi Minh-Ville reste conviviale et abordable, mais les bars et les restaurants sont de plus en plus raffinés. La ville fonctionne mieux que dans mes souvenirs", déclare-t-il.

De tous les pays d'Asie, le Vietnam pourrait être celui qui connaît la meilleure croissance structurelle. Il constitue probablement une exception à la règle selon laquelle la plupart des marchés émergents, comme la Thaïlande ou la Malaisie, restent coincés dans le « piège du revenu moyen », qui se situe autour de 10 000 dollars par habitant. « Le Vietnam est encore bien en deçà de ce seuil, avec 4 000 dollars, mais le dynamisme de Saigon et la détermination qui se dégagent des rencontres avec les chefs d'entreprise, les économistes et les banquiers suggèrent que ce pays est sur la voie de la croissance rapide d'autres tigres asiatiques comme la Corée du Sud et Taïwan », déclare M. Snell.

Bien positionné

Le Vietnam a l'avantage de disposer de 2 000 miles de côtes sur la voie commerciale maritime entre l'Asie de l'Est et l'Occident, de bonnes relations avec la Chine et les États-Unis (un rare « doublé ») et d'une main-d'œuvre jeune et bien éduquée. En outre, le Vietnam est un État à parti unique dont le gouvernement est déterminé à faire avancer les choses et tout faire pour ​ devenir un pays exportateur prospère.

Cela inclut la construction d'infrastructures, telles que des ports, des routes et des chaînes d'approvisionnement, qui sont nécessaires à un progrès rapide. « Le Vietnam a intelligemment créé une bonne chaîne d'approvisionnement, avec tous les composants et la structure logistique qui rendent les usines fabriquant des smartphones ou des chaussures de sport très productives et efficaces », explique M. Snell.

Et le moment est très favorable. Les ports chinois fermés par le Covid ont fait comprendre à de nombreux producteurs offshore qu'il était très risqué de se fier à un seul pays. À mesure que la Chine progressera dans la chaîne de valeur au cours des prochaines décennies, plusieurs billions de dollars de production à faible valeur ajoutée se déplaceront probablement ​ vers les pays voisins, dont une bonne partie vers le Vietnam. Cela explique en partie pourquoi les grands exportateurs sont des marques étrangères. Samsung est de loin le premier exportateur du Vietnam, ayant investi environ 12 milliards de dollars dans le pays au cours des six dernières années.

« Il n'y a pas encore beaucoup d'exportateurs vietnamiens de taille suffisante ​ dans lesquels Baillie Gifford peut investir », explique M. Snell. « Vinh Hoan, le plus grand producteur mondial de pangasius (ou poisson-chat) congelé, , rebaptisé avec goût bassa, fait exception à la règle. Ce poisson blanc est une source de protéines de plus en plus populaire et Vinh Hoan a de gros clients internationaux, dont Tesco , Aldi et Walmart.

« Pour le reste, nous recherchons des valeurs de croissance domestiques tirées par une prospérité qui s’étend ​ et une classe moyenne émergente. Un exemple est Mobile World, qui représente environ 50 % des ventes locales de téléphones mobiles et gère une chaîne de supermarchés en pleine expansion. Nous recherchons également les meilleures sociétés d'externalisation au Vietnam, telles que FPT, leader vietnamien des technologies de l'information et des télécommunications et un acteur mondial en matière de services numériques. Son plus grand marché est le Japon, où il fournit Sony, Hitachi et Panasonic.

De la ferme à l'entreprise

Entre la capitale Hanoi et la ville portuaire de Haiphong, au nord du pays, se trouve un immense parc d'activités dont les Vietnamiens sont très fiers : la zone industrielle de Bac Ninh. La toile de fond de cette zone industrielle n'est pas constituée de montagnes en pain de sucre et de rizières verdoyantes, mais de terres agricoles plates. Il s'agit peut-être d'un paysage fade, mais dont la productivité a établi les fondations de la réussite actuelle du pays.

Grâce à la distribution communiste des terres et aux réformes du marché qui ont suivi, l'agriculture vietnamienne est devenue rentable et plus compétitive. Sa productivité était bien supérieure à celle de ses voisins d'Asie du Sud-Est et elle a fourni le capital et la main-d'œuvre qui ont permis de lancer un secteur manufacturier en plein essor. ​ ​

Aujourd'hui, cette ancienne plaine cultivée est entourée de routes, de ronds-points et d'une végétation bien entretenue. On y trouve également d'immenses usines dont les enseignes représentent le «who’s who » des multinationales :que Canon, Microsoft , Samsung et Foxconn. M. Snell se demande s'il y aura plus d'entreprises vietnamiennes la prochaine fois qu'il viendra ici. Il a le sentiment que oui : « Derrière ces rangées d'immenses bâtiments et les parkings qui les entourent, les champs s'étendent jusqu'à l'horizon, offrant un espace infini de croissance potentielle. ».