L'intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner le paysage économique mondial. Cette technologie transformatrice, qui permet d'automatiser des tâches, d'analyser de grandes quantités de données et de prendre des décisions éclairées, ouvre une nouvelle ère d'efficacité et de productivité. « Les avantages de l'IA ne se limitent pas à des secteurs ou à des régions spécifiques ; ils sont universels, ce qui fait de l'IA un facteur de changement pour toutes les entreprises de la planète », déclare Stewart Hogg, Investment Specialist chez Baillie Gifford.
![]() Stewart Hogg |
Depuis l'investissement initial de Baillie Gifford dans Amazon en 2004, par exemple, la société de e-commerce a tiré parti de l'apprentissage automatique pour suggérer des livres à ses clients et renforcer ses capacités de recherche de manière efficace depuis le premier jour. Aujourd'hui, l'IA devient accessible à tous. Elle s'infiltre dans tous les aspects de la société, donnant naissance à de nouvelles structures commerciales, renforçant les avantages concurrentiels des entreprises et bouleversant complètement certains secteurs.
Mais comment suivre l'évolution d'une technologie qui évolue si rapidement et déterminer où se situera la valeur ? Plus important encore, comment devrions-nous envisager l'impact de cette technologie perturbatrice sur nos vies et quelles mesures pouvons-nous prendre pour en récolter les fruits potentiels ?
Des progrès significatifs
Ce potentiel de croissance exponentielle de l'apprentissage automatique a été mentionné pour la première fois dans les recherches de Baillie Gifford il y a une dizaine d'années. Quelques années plus tard, ces améliorations font déjà sentir leurs effets et donnent naissance à de nombreuses applications commerciales.
Les progrès de l'IA sont réels et certaines entreprises prospèrent déjà.
Il s'agit notamment d'OpenAI, qui a annoncé un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars en 2023. Plus de deux millions de développeurs utilisent déjà ses plateformes d'IA. Il n'est pas étonnant que ChatGPT, le chatbot de l'entreprise, soit devenu l'application Internet grand public à la croissance la plus rapide de tous les temps après son lancement à la fin de l'année 2022.
De même, Tobi Lütke, directeur général de Shopify, fait pivoter la stratégie commerciale de l'entreprise pour tirer parti de l'IA, en permettant aux commerçants de créer des descriptions de produits, des articles de blog et des courriels de marketing à l'aide d'outils de génération de texte et en fournissant des assistants commerciaux dotés d'IA qui facilitent la création, la gestion et la croissance des entreprises.
Luis von Ahn, CEO de Duolingo, pense que l'IA va donner un coup de fouet à sa plateforme d'apprentissage des langues, car elle peut désormais offrir le type de conversations réactives et interactives que l'on ne pouvait auparavant avoir qu'avec un tuteur humain.
Tesla a admis en 2023 que la conduite autonome est plus susceptible d'être réalisée à l'aide de réseaux neuronaux pilotés par l'IA, qui imitent le cerveau humain. Plutôt que d'utiliser un code manuel, Tesla entraîne désormais ses algorithmes de conduite entièrement autonome sur des milliards d'images vidéo montrant des conducteurs humains, enregistrées par les caméras de leurs véhicules.
L'intelligence artificielle et l'entreprise
Les progrès de l'IA contribuent à réduire le coût de l'intelligence, ce qui signifie que les organisations pourraient utiliser le pouvoir prédictif de l'IA pour influencer les résultats commerciaux. Netflix l'utilise habilement à grande échelle pour calculer quelle émission ses abonnés vont regarder en boucle, par exemple.
Les avancées récentes en matière d' « IA générative » représentent une avancée en termes de capacités. Les chatbots ne font peut-être que prédire le prochain mot d'une séquence, mais à la vitesse et à l'échelle dont ils sont capables, ils peuvent donner l'impression d'être des êtres sensibles. De fait, l'invention du ChatGPT a renforcé les effectifs de toutes les entreprises de la planète sans ajouter une seule personne à la masse salariale.
« Chez Baillie Gifford, nous considérons l'IA avant tout comme un amplificateur des capacités humaines », explique M. Hogg. « Il est compréhensible que certains craignent que l'IA menace l'emploi en raison de sa capacité d'automatisation. Mais l'inverse est tout aussi vrai. Plus de productivité crée plus de prospérité, générant de nouvelles idées et de nouveaux rôles. » C’est aussi le sentiment d’OpenAI. Elle suggère que l'IA ne prendra pas votre emploi, mais qu'un humain utilisant l'IA pourrait le faire. Pour les organisations individuelles, il est essentiel de développer et d'adapter les capacités de l'IA pour soutenir leurs objectifs commerciaux afin d'assurer une adoption réussie. Un état d'esprit axé sur l'IA devrait passer d'une stratégie informatique à une stratégie commerciale générale. Cela nécessite une collaboration à l'échelle de l'entreprise et l'admission que l'IA est là pour aider plutôt que pour gêner.
L'intelligence artificielle et les investissements
Baillie Gifford étudie attentivement comment l'IA pourrait améliorer son processus d'investissement. Comme l'explique Stewart Hogg, « les aspects administratifs de l'investissement pourraient être rationalisés de cette manière, ce qui permettrait aux équipes de se concentrer davantage sur la recherche. La facilité d'accès à l'information permise par l'IA aide nos investisseurs à mieux analyser les points de vue du marché, ce qui nous permet d'obtenir des informations plus approfondies. Et comme 40 % du contenu de l'internet n'est pas en anglais, il reste une grande quantité d'informations inexploitées à découvrir à mesure que les outils de traduction s'améliorent ».
Toutefois, M. Hogg invite à la prudence lorsqu'il s'agit de déterminer si l'IA devrait avoir un impact sur le processus de recherche de l'entreprise. En tant que gestionnaire de croissance active à long terme, Baillie Gifford s'efforce de battre le marché en utilisant des sources d’information diversifiées, qui proviennent principalement de ses équipes d'investissement. Il les encourage à suivre leur curiosité et à rechercher des perspectives différentes. « Nos recherches sont délibérément fortuites plutôt que systématiques, de sorte que la possibilité pour l'IA d'améliorer ce processus organique semble moins évidente », explique M. Hogg.
« Nous pensons que la meilleure façon d'aborder la technologie du point de vue de la recherche est d'en parler au sein de l'équipe d'investissement. Après nous être assurés que nos investisseurs comprennent les capacités de la technologie et ont accès aux meilleurs outils, nous les laissons faire. Au fil du temps, nous pouvons observer l'évolution des processus de recherche et partager les enseignements tirés. »
« Il n'y a pas de modèle fixe de recherche en investissement chez Baillie Gifford. Plutôt que d'intégrer brutalement la technologie pour résoudre un problème qui n'existe peut-être pas, nous cherchons à amplifier nos forces existantes. »