L'investissement contribue aux objectifs de Triodos en matière de solutions basées sur la nature
Driebergen, Pays-Bas, 16 septembre 2024 - Triodos Food Transition Europe Fund prend une participation minoritaire dans Ocean Rainforest, un producteur et transformateur durable d'algues basé aux îles Féroé. Avec ce premier investissement dans le secteur de l'aquaculture durable, le fonds ne se contente pas d'exploiter un marché de croissance mondial attrayant, il contribue également aux objectifs de solutions basées sur la nature de Triodos en raison de l'impact positif des algues sur la biodiversité et de leur capacité à fixer le carbone. Le capital total levé par Ocean Rainforest lors de ce tour de financement s'élève à 2,5 millions d'euros, avec la participation d'actionnaires existants et de nouveaux investisseurs. Les actionnaires d'Ocean Rainforest comprennent certains des principaux investisseurs dans ce domaine au niveau mondial, tels que la Grantham Foundation, Builders Vision, Katapult Ocean, Twynam et le WWF.
« Ocean Rainforest se concentre sur trois piliers d'impact », explique Adam Kybird, gestionnaire du fonds du Triodos Food Transition Europe Fund. « D'un point de vue environnemental, la culture d'algues à grande échelle est associée à une amélioration significative de la biodiversité marine et de la qualité de l'eau Les engrais et les aliments pour animaux à base d'algues contribuent également à la transition vers une agriculture durable. Du point de vue du consommateur, la consommation de produits à base d'algues améliore le système digestif et apporte des bienfaits anti-inflammatoires et autres. Enfin, d'un point de vue socio-économique, l'entreprise a un impact positif sur les communautés côtières, en créant des emplois et en positionnant les îles Féroé à l'avant-garde de la culture durable des algues. »
Ocean Rainforest a été fondée en 2007 dans les îles Féroé, anticipant la demande mondiale massive d'algues durables, et poussée par l'idée que la culture d'algues dans l'océan absorberait le CO2 et atténuerait le changement climatique. La culture a commencé en 2013 après des années de recherche et d'essais. Aujourd'hui, l'entreprise emploie 25 personnes et prévoit de produire 400 tonnes de biomasse d'algues en 2024 (contre 240 tonnes en 2023), ce qui en fait le plus grand producteur d'algues cultivées en Europe. Les principaux segments de marché où ses algues sont utilisées sont les cosmétiques, les ingrédients alimentaires, les aliments pour animaux, les biostimulants et les nutraceutiques.
« Nous considérons l'investissement du Triodos Food Transition Europe Fund comme une confirmation de notre stratégie commerciale et de notre objectif d'améliorer le bien-être des personnes et d'apporter une contribution unique à notre planète bleue », argumente Olavur Gregersen, CEO et cofondateur d'Ocean Rainforest. « Grâce au financement fourni par Triodos, nous serons en mesure d'accroître notre production et de tirer parti de l'énorme potentiel de ce marché mondial en pleine croissance, tout en contribuant encore davantage à la réalisation de nos objectifs en matière de développement durable. »
Outre ses activités dans les îles Féroé, Ocean Rainforest cultive également du varech géant aux États-Unis, au large de Santa Barbara, en Californie, dans le cadre du premier permis de R&D pour la culture d'algues dans les eaux fédérales américaines. L'entreprise a récemment déposé une demande de permis pour la culture d'algues à des fins commerciales au large de la Californie. Si elle est accordée, cette autorisation permettrait à Ocean Rainforest de devenir la plus grande entreprise de culture d'algues en haute mer aux États-Unis.