Navbar logo new
Les entreprises japonaises donnent le ton : avancées technologiques et nouvelles opportunités de croissance
Calendar16 Oct 2024
Thème: Investir
Maison de fonds: Baillie Gifford

L'équipe actions japonaises de Baillie Gifford recherche des entreprises qui jouent un rôle essentiel dans la transformation du monde des affaires et de la société. Ces entreprises participent ​ à la numérisation, l'automatisation, la prospérité croissante des pays voisins du Japon et aux besoins en matière de soins de santé d'une population vieillissante.

Depuis la levée des restrictions de voyage après la pandémie, Matthew Brett, gestionnaire d'investissement chez Baillie Gifford, a remarqué un changement frappant au Japon. « Les mentalités ont complètement changé en ce qui concerne l'argent. Auparavant, il valait mieux aller ​ au Japon avec une grosse liasse de billets de banque dans son portefeuille. Mais lors de mes derniers voyages, j'ai rencontré des magasins et des restaurants qui n'acceptent que les paiements par carte, ce qui aurait été impensable il y a quelques années ».

Le Japon a longtemps eu la réputation d'être à la traîne dans l'abolition de l'argent liquide, mais la prise de conscience que « la monnaie électronique est tout simplement beaucoup plus propre » semble avoir donné au pays l'impulsion dont il avait besoin. Ce phénomène illustre également l'adoption plus large de la numérisation par le Japon, les systèmes sur papier cédant la place à des données numérisées accessibles par le biais de logiciels et de l'internet. Cette numérisation est l'une des quatre tendances structurelles de croissance identifiées par l'équipe japonaise de Baillie Gifford dans son rapport intitulé Japan : The next opportunity.

Des entreprises comme Rakuten sont à l'avant-garde de la numérisation. Rakuten propose une large gamme de services numériques, allant des cartes de crédit et agence de voyages en ligne à la connectivité mobile et des systèmes de paiement en magasin bases sur les codes QR. Grâce à un programme de récompenses intelligent, les clients qui achètent plusieurs services bénéficient de réductions supplémentaires. Cet écosystème intégré permet aux utilisateurs de passer plus facilement d'un service à l'autre au sein de la plateforme, ce qui contribue à une forte fidélisation de la clientèle.

« Lorsqu'une personne utilise plusieurs services, les réductions s'accumulent et se multiplient », explique Brett. « Et comme Rakuten a développé la plupart de ces services en interne, ils utilisent tous le même identifiant. Il est donc très facile pour un client enregistré auprès de Rakuten Bank, par exemple, de devenir client de Rakuten Mobile, car la plupart des informations nécessaires sont déjà disponibles. »

La robotique comme moteur de croissance

L'essor de l'automatisation est un deuxième facteur clé de croissance. Selon la Fédération internationale de la robotique, le Japon représente près de la moitié de la production mondiale de robots industriels.

Pourtant, selon Brett, nous n'en sommes qu'au début du potentiel offert par la robotique. La prochaine étape de ce développement consistera à améliorer la « vision » des robots afin qu'ils soient plus conscients de leur environnement. « Le problème actuel des robots est qu'ils sont un peu stupides », explique Brett. « Ils ne savent pas toujours où ils se trouvent, ce qui les rend très dangereux. Mais si vous développez la vision artificielle et que le robot est conscient de ce qui se passe autour de lui, vous pouvez obtenir des « cobots » qui peuvent fonctionner aux côtés des humains. »

Keyence est un exemple d'entreprise qui progresse dans ce domaine. Elle fabrique des capteurs de vision industrielle dotés d'une intelligence artificielle intégrée, capables de détecter une vis défectueuse parmi des milliers d'autres et de reconnaître un emballage alimentaire mal scellé. Fanuc est un autre exemple. Cette entreprise crée des robots conçus pour travailler en étroite collaboration avec les humains dans des usines produisant des voitures, des médicaments ou de l'électronique, par exemple.

Prospérité croissante des pays voisins

Outre les avancées technologiques, le Japon bénéficie également de la prospérité croissante des pays voisins. L'Asie compte environ cinq milliards d'habitants, dont un nombre croissant a de plus en plus d'argent à dépenser. Brett explique : « Dans la région, le Japon est le pays le plus développé et dispose donc de produits que les autres veulent. »

Brett cite les marques de soins de la peau KOSÉ et Shiseido comme deux sociétés de portefeuille offrant d'énormes possibilités de croissance à long terme, en grande partie grâce à leur « héritage ». « Dans un certain nombre de domaines, de nouvelles marques peuvent être créées relativement rapidement », explique-t-il. « Les soins de la peau ne font généralement pas partie de ces domaines. C'est difficile. Les gens sont très fidèles aux marques, ce qui n'est pas le cas pour d'autres types de produits. »

Prendre soin d'une population vieillissante

Les soins aux personnes âgées sont le quatrième moteur de croissance structurelle. Le Japon a la population la plus âgée du monde : plus d'une personne sur dix a plus de 80 ans et près d'un tiers de la population a plus de 65 ans. Brett note toutefois que les opportunités ne se limitent pas aux frontières du pays.

Baillie Gifford a récemment investi ​ dans Eisai, une société basée à Tokyo qui produit Leqembi, un médicament contre la maladie d'Alzheimer. « Leqembi est le premier médicament commercialisé capable de ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer », explique Brett. « Il peut aider les gens une fois qu'ils ont développé des symptômes. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'il semble qu'avec le temps, le médicament élimine certaines plaques amyloïdes [liées à la maladie d'Alzheimer] du cerveau. Cela soulève une question très intéressante : peut-on commencer le traitement plus tôt ? Eisai mène actuellement un essai pour étudier cette question. »

Conclusion

Historiquement, les entreprises japonaises de croissance n'ont jamais atteint la taille de certaines de leurs homologues occidentales. Pour Brett,cela ne fait qu'ajouter à l'intérêt de trouver et de soutenir les entreprises qui profitent des changements. Le Japon compte plus de 1 500 sociétés cotées en bourse », explique-t-il, « et récemment, le fabricant de puces américain Nvidia valait environ les trois quarts de la valeur de l'ensemble du marché japonais ».

« Du point de vue des opportunités, cela signifie que si vous trouvez une entreprise japonaise capable d'accroître ses bénéfices au fil du temps, vous ne paierez probablement pas un prix extrêmement élevé. Et cela est intéressant pour un investisseur à long terme qui recherche la croissance ».