‘Naviguer sur le fil : comment les investisseurs peuvent se préparer aux points de basculement mondiaux en 2025', c’est le thème des perspectives pour 2025 de Triodos Investment Management. Dans leur analyse, les stratèges en investissement de Triodos identifient plusieurs points de basculement critiques et des défis interconnectés qui pourraient redéfinir le paysage de l'investissement.
![]() Hans Stegeman |
Si certains points de basculement, comme l'effondrement des écosystèmes ou l'instabilité des structures sociales, sont clairement négatifs, il y a aussi un côté positif. Les points de basculement technologiques peuvent conduire à une croissance exponentielle et parfois résoudre des problèmes écologiques. Par exemple, la transition vers les énergies renouvelables, l'électrification des transports et le stockage des batteries pourrait permettre de créer une économie sans énergie fossile.
Hans Stegeman, économiste en chef à la Banque Triodos : "Pour les investisseurs, le défi consiste à identifier les points de basculement et à anticiper leur impact. Notre stratégie met l'accent sur deux aspects essentiels : réduire l'exposition aux points de basculement négatifs et maximiser le potentiel des transitions positives. Cela signifie qu'il faut éviter les investissements liés à des pratiques non durables et rechercher des opportunités dans des secteurs positionnés pour la croissance dans un paysage en évolution. Bien que nous suivions de près les perspectives économiques pour 2025, notre attention en tant qu'investisseurs à impact sur le long terme s'étend au paysage plus large des risques et opportunités systémiques, globaux et imprévisibles."
![]() William de Vries |
Pour l'année à venir, M. De Vries recommande une stratégie d'investissement plus résistante et plus défensive : "Compte tenu des bénéfices boursiers élevés de cette année et des perspectives de croissance plus faibles pour 2025, une correction du marché boursier semble être une question de temps.
![]() Femke Bos |
Femke Bos voit également des points de basculement positifs dans la transition énergétique : les Pays-Bas, par exemple, produisent désormais 50 % de leur consommation d'énergie de manière durable. "En tant que pionnier dans le secteur de l'énergie durable, nous nous concentrons désormais sur l'étape suivante : développer de nouvelles technologies telles que le stockage par batterie et résoudre des problèmes urgents tels que la congestion du réseau."