par Stuart Dunbar, partenaire chez Baillie Gifford
Hans Rosling, médecin et universitaire suédois, s'est fait connaître dans le monde entier en montrant que le monde n'est souvent pas aussi terrible qu'il en a l'air. Même si la négativité fait la une des journaux, le progrès reste inéluctable. Jetez un coup d'œil sur Gapminder.org, la fondation que Rosling a créée, pour vous en convaincre.
Oui, les préoccupations ne manquent pas : les guerres, le réchauffement climatique et les tensions géopolitiques figurent en tête de liste, suivis par la hausse des taux d'intérêt et l'augmentation vertigineuse des dettes publiques. Mais en creusant un peu plus , vous découvrirez des changements remarquables dans notre vie quotidienne. Les avancées technologiques ont aujourd'hui un impact tangible à une échelle que nous n'avons pas connue depuis des années.
Du progrès en période d'incertitude
Comment le progrès naît-il en période d'incertitude ? C'est simple : les universitaires, les entrepreneurs et les autres visionnaires ne se laissent pas distraire par le flot incessant de soucis. Ils se concentrent sur ce qui est possible, et non sur les limites. Pour les investisseurs en croissance, une attitude similaire est inestimable.
Les meilleures entreprises ne dépendent pas de la croissance du PIB. Elles créent de la valeur en changeant la façon dont les gens vivent et consomment, et en investissant dans des innovations qui leur permettent de distancer leurs concurrents. Elles s’adaptent, construisent leur propre avenir et se focalisent sur le long terme. Alors que nous sommes constamment inondés de mauvaises nouvelles, prenons un moment pour envisager aussi ce qui pourrait aller bien dans les années qui viennent. Dans cet esprit, voici cinq tendances inévitables qui transformeront notre monde.
Robotica
Dans de nombreux pays, la diminution de la population active entraîne des pénuries de main-d'œuvre, ce qui accélère le développement de la robotique. Les sociétés vieillissantes doivent automatiser autant que possible afin que la main-d'œuvre en déclin puisse se concentrer sur les tâches complexes qui requièrent la perspicacité humaine.
Les entreprises capitalisent déjà sur cette évolution et en récoltent les fruits. Ce ne sont pas seulement les fabricants de matériel, mais aussi les fournisseurs de capteurs, d'ensembles de données et de technologies d'intelligence artificielle qui sont en train de changer complètement notre vision de l'automatisation.
Les robots passent de l'exécution de tâches simples et répétitives à des systèmes capables de « voir » et de « comprendre » leur environnement. Cela leur permet de collaborer en toute sécurité avec les humains dans des environnements moins structurés. Des sociétés de commerce électronique telles qu' Amazon et la société sud-coréenne Coupang utilisent déjà des robots pour déplacer des marchandises dans leurs entrepôts. Dans les usines, ils tournent le long des chaînes de production et dans les hôpitaux, les machines aident des dizaines de milliers d'opérations chaque année. Avec comme résultat des procédures plus courtes et moins invasives, ainsi que des temps de rétablissement nettement plus rapides.
Santé
La découverte de médicaments a traditionnellement été plus une affaire de tâtonnement que de conception intelligente. Les médicaments amaigrissants les plus populaires aujourd'hui, par exemple, sont le résultat accidentel de la recherche sur le diabète. Aujourd'hui, le séquençage massif des gènes, l'informatique en nuage et les entreprises d'IA comme Recursion Pharmaceuticals aident à mieux comprendre le fonctionnement des médicaments. Des traitements pour des maladies et des affections chroniques auparavant impossibles à traiter sont à portée de main.
De nombreuses entreprises bénéficient déjà de cette évolution des dépenses de recherche et les économies potentielles pour les systèmes de santé sont considérables.
Energie
La transition énergétique des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables est inévitable, quelle que soit l'évolution politique. L'énergie éolienne et solaire est déjà moins chère que les combustibles fossiles pour la production d'électricité, mais la capacité de stockage actuelle est insuffisante pour pouvoir compter pleinement sur ces sources variables.
La technologie des batteries se développe rapidement pour résoudre ce problème. Depuis 2010, le coût du kilowattheure (kWh) a chuté de 90 %. Des entreprises telles que Redwood Materials recyclent les batteries en fin de vie et utilisent les matériaux récupérés pour fabriquer de nouveaux composants. Parallèlement, des solutions de remplacement des batteries lithium-ion sont expérimentées afin de réduire la pression sur les ressources naturelles. Les fabricants de câbles de haute qualité, tels que Prysmian , et les fournisseurs de cuivre bénéficient également de cette vague d'électrification et ont un avenir prometteur devant eux.
L'infrastructure
La croissance ne se limite pas aux technologies futuristes. Dans certains pays développés, les infrastructures sont tellement obsolètes qu'une modernisation à grande échelle est indispensable pour maintenir, voire augmenter, les niveaux de productivité actuels. Cela va de pair avec la nécessité d'une meilleure protection contre les conditions météorologiques extrêmes et le développement de réseaux énergétiques décentralisés.
Ces tendances créent des opportunités pour des entreprises telles que Advanced Drainage Systems, spécialisée dans l'évacuation des eaux pluviales, et Martin Marietta Materials , fournisseur de gravier et d'autres matériaux de construction. Elles sont prêtes à tirer parti de la demande croissante d'améliorations essentielles des infrastructures.
Le transport
Zipline a été la première à utiliser des drones pour livrer des produits médicaux et grâce à une combinaison de capteurs et d'IA, d'autres entreprises peuvent gérer leur logistique de manière plus efficace. Les voitures entièrement autonomes semblent toujours sur le point de percer, mais le transport autonome sur de longues distances est à portée de main. C'est en partie grâce à Aurora Innovation, dont les technologies autonomes sont déjà utilisées dans les camions de plusieurs fabricants.
Le progrès est inévitable
Cette vue d'ensemble n'est que la partie émergée de l'iceberg et nous pourrions citer d’autres exemples : le réseau financier « invisible » qui gère sans effort des dizaines de devises et de moyens de paiement, ou les machines indispensables à la production de puces et au fonctionnement des centres de données.
Toutes ces évolutions représentent un progrès, rendu possible par les innovations permanentes des entreprises. Elles ne retiennent guère l'attention parce qu'elles se produisent progressivement, sans faire de gros titres spectaculaires. C'est précisément là que se trouvent les opportunités. Le progrès est inévitable, et avec lui les opportunités pour les investisseurs qui reconnaissent et exploitent ces tendances à temps.