Par Frédéric Lejoint.
La gamme de fonds UCITS proposée par Varenne Capital Partners se base sur quatre expertises de gestion gérées par des équipes indépendantes, et présentes à des degrés divers dans tous les produits commercialisés sur le marché belge : le Long Equity (le principal moteur de performance de tous les fonds), le Short Equity (prise de positions à la baisse sur des entreprises susceptibles de faire face à des situations financières difficiles à moyen terme), le Merger Arbitrage (sur des opération de croissance externe sur lesquelle il existe peu de risques d’échec) et le Tail Risk Hedging (couverture contre les risques de correction supérieure à 20%).
A l’origine, seuls Varenne Global et Varenne Valeur étaient commercialisés sous forme UCITS en Belgique, et ces deux fonds intègrent l’ensemble des expertises de Varenne Capital Partners, la seule différence entre les deux étant le poids de la poche Long Equity, qui tourne autour de 85% pour Varenne Global et autour de 55% pour Varenne Valeur. Ces deux produits rassemblent l’essentiel des encours (2,7 milliards d’euros) du gestionnaire parisien.
Elargissement de la gamme
Fin 2023, Varenne Capital Partners a lancé deux nouveaux fonds UCITS. Varenne Conviction propose une exposition pratiquement pure sur la stratégie Long Equity, avec un poids des positions longues sur les actions de qualité préférées des gestionnaires qui dépasse 95%. De son côté, Varenne Long Short va donner plus de poids à la poche Short Equity, avec une exposition sur les actions tournant entre 30 et 50% des actifs nets. Ces deux produits, de taille plus modeste, rassemblent des encours tournant actuellement autour de 100 millions d’euros.
Alors que 2022 avait été une année difficile pour les fonds du groupe, la gamme de Varenne Capital Partners a bien rebondi en 2023, et l’année écoulée a continué sur cette lancée, avec des progressions de 11% pour Varenne Global, de 7% pour Varenne Valeur ; tandis que les nouvelles stratégies ont dégagé des progressions de 6% pour Varenne Long Short et de 13% pour Varenne Conviction.
Transactions
La sélection d’actions pour le long terme (Long Equity) a donc une nouvelle fois été au cœur de la performance des fonds de Varenne Capital Partners. Outre une sélection concentrée (30 à 35 titres) de sociétés de qualité répondant à des exigences financières élevées et achetées avec une décote importante, cette poche présente aussi la caractéristique de s’intéresser aux transactions réalisées par les membres de l’équipe dirigeante.
« Nous avons construit une des plus importantes bases de données spécialisées dans ces transactions d’initiés, portant sur plus de 60 pays », indique Giuseppe Perrone (CEO de Varenne Capital Partners). « Nous sommes ainsi en mesure de noter chaque transaction sur base de 15 modèles exclusifs d’interprêtation, ce qui peut conduire à des décisions d’investissements comme ce fut le cas durant le dernier trimestre de 2024 sur AstraZeneca. Plusieurs dirigeants du groupe pharmaceutique avaient ainsi racheté agressivement des actions suite à la baisse du cours. Nous recherchons également nos idées indépendamment de la recherche proposée par des courtiers, et l’ensemble des actions que nous détenons provient de notre propre recherche d’idées ».
Durant l’année 2024, pratiquement toutes les principales contributions à la performance des stratégies de Varenne Capital Parners sont venues d’entreprises américaines, avec notamment quatre membres des Magnificent Seven (NVidia, Meta, Amazon , Alphabet ) auxquels il faut ajouter Arista Networks et Netflix. Safran est le seul titre européen qui est parvenu à se glisser parmi les principaux contributeurs. « A l’inverse, plusieurs moyennes capitalisations européennes (SeSa, JD Sports, Hugo Boss ) ont été les plus gros détracteurs de notre performance », constate Giuseppe Perrone.
Belles performances
Victoria Campion (Manager Fundamental Long Equity) reste favourable à Safran , l’équipementier aéronautique qui bénéficie de barrières à l’entrée importantes sur l’ensemble de sa gamme de produits, avec seulement un concurrent important (Pratt & Whitney). « Le groupe dispose d’un pouvoir de fixation des prix très important, avec 60% du chiffre d’affaires qui provient de la fourniture de pièces détachées et de la maintenance des moteurs. Safran reste une franchise d'une qualité exceptionnelle, où l'équipe de direction réfléchit vraiment en termes de décennies et non de trimestres, et nous sommes confiants dans les perspectives de l'entreprise ».
Arista Networks a été un des principaux contributeurs en 2024, avec une spécialisation sur la fourniture de matériel à haute performance, qui permet de transférer rapidement les informations depuis et vers les centres de données. « Le groupe a annoncé une croissance de son chiffre d'affaires de 20 % au troisième trimestre, avec un bilan solide et une trésorerie nette de 7 milliards de dollars. Et comme la construction de centres de données ne devrait pas ralentir en 2025, Arista devrait continier à profiter d’un environnement favorable ».
Enfin, dernier grand contributeur en dehors des Magnificent Seven, Netflix a enregistré un excellent exercice 2024. « Les investissements stratégiques dans le contenu local et original ont permis de renforcer la pénétration du modèle dans de nombreuses régions. En outre, l'accent mis sur l'efficacité opérationnelle et les stratégies de tarification devrait continuer à soutenir l'amélioration des marges et la rentabilité à long terme ».
Potentiel
Pour les prochains mois, Giuseppe Perrone souligne que la valorisation du marché américain n’est pas en territoire de bulle. « En Europe, les valorisations sont plus raisonnables, et il existe des poches de sous-évaluation significative dans les moyennes capitalisations, dont certaines peuvent constituer de belles opportunités à long terme ».