Navbar logo new
Habemus Donald Trump pour encore 1 300 jours
Calendar23 May 2025
Thème: Investir
Maison de fonds: ODDO BHF AM
Oddo bhf am


Laurent Denize, Co-directeur des investissements chez ODDO BHF Asset Management.


"Il reste 1 300 jours avant la prochaine élection présidentielle américaine. Après seulement 100 jours de Trump 2.0, force est de constater que les rebondissements sont déjà bien plus nombreux qu’on ne l’imaginait"


Agir vite, quitte à tout casser. Le second mandat de Donald Trump semble dicté par la devise de ses amis du secteur technologique. En plus d’un emballement médiatique sans précédent, cette manière de gouverner suscite une grande incertitude chez les investisseurs. Mais qu’est-ce qui a vraiment changé depuis l’investiture de Donald Trump le 20 janvier dernier ? Au-delà de la communication incantatoire, une poignée de réalisations concrètes peut être mise à l’actif du président américain, 100 jours après le début de son second mandat : 18 milliards de dollars de recettes douanières mensuelles (chiffres d’avril 2025), 165 milliards d’économies réalisées dans l’administration américaine (DOGE) contre un objectif de 1 000 milliards, et une baisse des flux migratoires (300 000 entrées aux États-Unis sur les quatre premiers mois de 2025, contre 3,1 millions sur toute l’année 2024 et 4,3 millions sur toute l’année 2023). Toutefois, les investisseurs et les entreprises sont en train de payer le prix fort de ces mesures trumpiennes, des succès modestes au regard de la volatilité qu’elles créent sur les marchés financiers, toutes classes d’actifs (ou presque) confondues.


Alea jacta est avec l’inauguration de Trump il y a 100 jours


Depuis l’arrivée de Trump au pouvoir, l’incertitude provoquée par les revirements successifs de la politique commerciale pèse sur les actions américaines. Les valeurs technologiques, très dépendantes de la Chine pour leur production, leurs approvisionnements et leurs ventes, ont sous-performé. En Europe, les contre-performances sont restées nettement plus limitées. L’indice allemand DAX figure par exemple parmi les marchés actions les plus performants au monde, avec une hausse proche de 10 % depuis l’investiture, portée par des anticipations d’investissement en infrastructures et en défense. Néanmoins, à l’ère des prises de décision erratiques, l’or ressort comme le grand gagnant des 100 premiers jours de Trump 2.0, avec une progression de près de 20 %. Les inquiétudes liées aux effets des hausses de droits de douane gagnent aussi l’économie réelle : la confiance des consommateurs américains s’est détériorée, entraînant la cote de popularité de Donald Trump à un niveau historiquement bas pour un début de mandat. Quant à la Fed, elle se retrouve face à un dilemme alors qu’une menace de stagflation plane : si elle assouplit sa politique monétaire pour soutenir l’économie, elle prend le risque d’alimenter l’inflation. Si elle maintient les taux d’intérêt stables, elle pourra difficilement contrer le risque croissant de récession. La Réserve fédérale n’a pas encore renoncé à l’espoir d’un atterrissage en douceur, mais les risques liés à une posture attentiste ne cessent de s’accroître.