
Christopher Dembik, Senior Investment Strategy Adviser Pictet Asset Management.
Beaucoup de risques. Et pourtant, les actions sont en forme. La moitié des indices boursiers est à un point haut historique. Sauf mauvaise surprise, le mois boursier en cours devrait être un bon cru. Prenons le Nasdaq. Sur les quinze dernières années, il a progressé 14 fois en juillet, avec une hausse moyenne de +4,45%.
Certes, la concentration de la performance autour de quelques entreprises, qui est perceptible des deux côtés de l’Atlantique, inquiète. De nombreux investisseurs trouvent que c’est malsain. Nous n’irons pas jusque-là. Le marché est polarisé mais, contrairement à d’autres périodes, cela bénéficie à des sociétés de qualité qui sont en mesure de dégager des profits et des marges élevés. Côté américain, ce sont notamment l’énergéticien NRG Energy et Howmet Aerospace qui ont tiré le marché vers le haut, avec une performance respective de +72% et +61% depuis le début d’année.
La politique monétaire constitue toujours un élément structurel de soutien avec 64 baisses de taux depuis janvier au niveau mondial – un record depuis la pandémie de 2020. Et ce n’est certainement pas fini. La BCE devrait abaisser son taux directeur une à deux fois cette année tandis qu’il existe une « solide majorité » à la Fed, pour reprendre les propos de J. Powell, en faveur d’une baisse des taux après l’été.
Tout n’est pas rose, bien-sûr. Mais la dynamique de marché reste solide. Surtout, jusqu’à présent, l’effondrement du Dollar Index (pire début d’année depuis 1973) ne semble pas engendrer d’effets systémiques. C’est la bonne nouvelle de la semaine.
À surveiller :
- 08/07 : possible baisse des taux par la Banque de Réserve d’Australie. Ce serait la 65ème baisse des taux au niveau mondial depuis janvier.
- 09/07 : fin de la suspension de 90 jours sur les taxes douanières réciproques et émission obligataire du Trésor américain pour des maturités à 10 ans.
Vous ne l’avez pas lu dans la presse
Les passionnés de café vont être ravis. Les prix de gros du café arabica sont en chute libre en raison de bonnes récoltes au Brésil et au Vietnam. Après avoir atteint un niveau record à 4 dollars la livre, les prix ont reflué d’environ 1 dollar. Et ça risque de continuer !
Toutes les données sont en date du 03 Juillet 2025, source Bloomberg.