Navbar logo new
Deux décennies d'excellence : Pictet Premium Brands affiche une performance de 412% depuis sa création
Calendar23 Jun 2025
Thème: Investir
Maison de fonds: Pictet
Pictet brand logo


Depuis deux décennies, la stratégie Premium Brands de Pictet Asset Management permet aux investisseurs d’investir dans des entreprises fournissant des produits et des services haut de gamme. L’excellence opérationnelle, l’intégration numérique, l’expérience vécue par le consommateur et la différenciation, autrement dit le fait de se démarquer, ont fait la réputation de ces acteurs. En investissant dans ces marques emblématiques et innovantes, les investisseurs peuvent ainsi «posséder» une Ferrari – pas la voiture elle-même, mais un partie de la prestigieuse entreprise qui la produit – au sein de leur portefeuille.


Depuis sa création le 31 mai 2005, la stratégie Premium Brands vise à capter les tendances durables du secteur de la consommation et à créer de la valeur pour les investisseurs. Au cours des deux dernières décennies, elle a généré une performance remarquable de 412% (performance en euros au 30 avril 2025), contre 379% pour l’indice MSCI AC World [1].


Au lancement de la stratégie, en 2005, le luxe émergeait comme un secteur extrêmement prometteur, bénéficiant de facteurs de croissance soutenus et de l’émergence d’une base de consommateurs chinois en pleine expansion, alors que le pays commençait à s’ouvrir aux entreprises occidentales. Si la clientèle chinoise pesait moins de 5% du marché du luxe en 2005, elle en représente ainsi aujourd’hui près de 25% [2].


Mais au-delà du secteur traditionnel du luxe, le fonds cible des entreprises présentes dans l’hôtellerie, le sport, la beauté, l’alimentation et les boissons haut de gamme. Ces acteurs possèdent un pouvoir de fixation des prix significatif grâce à leur offre de produits différenciée et à leurs activités dans des secteurs caractérisés par d’importantes barrières à l’entrée. Ce qui leur permet de générer de solides flux de trésorerie et d’afficher une excellente rentabilité, tout en conservant leur attractivité auprès de leurs clients.


Caroline Reyl, gérante d’investissement senior, exprime ainsi ses convictions: «Ma passion pour les marques de prestige demeure intacte. Dans un environnement macroéconomique soumis aux droits de douane, nous recherchons des marques robustes et stables, mais aussi des acteurs qui affichent un bilan et des marges solides, innovent et disposent d’un pouvoir de fixation des prix significatif grâce à des produits différenciés. A terme, nous tablons sur un retour de la clientèle chinoise, mais il faut noter que la consommation est aujourd’hui plus mondialisée que jamais. Le succès des marques de prestige réside dans leur capacité à allier qualité et ambition pour surmonter de multiples crises, ce qui en fait des investissements de long terme incontournables. Nous anticipons d’ailleurs une forte croissance mondiale de la demande d’expériences et de produits de luxe, y compris sur les nouveaux marchés émergents.»


[1] Performance de Pictet-Premium Brands I Share EUR par rapport à l’indice MSCI AC World EUR

[2] Bain & Company, 2024