Janus Henderson Investors annonce aujourd'hui le lancement du Janus Henderson Horizon Asset Backed Securities Fund. Le fonds est proposé sous forme de SICAV et s'adresse principalement aux conseillers financiers, aux gestionnaires de fortune discrétionnaires et aux investisseurs institutionnels en Europe.
Le fonds est géré par Ian Bettney et Denis Struc, deux gestionnaires expérimentés dans le domaine des portefeuilles de titrisation.
Grâce à une gestion active fondée sur les données, le Janus Henderson Horizon Asset Backed Securities Fund vise à générer des rendements à long terme en combinant revenus et croissance du capital. Le fonds investira au moins 70 % de son actif net dans des titres adossés à des actifs (ABS), y compris des titres adossés à des créances hypothécaires (MBS). Le fonds investit exclusivement dans des titres notés « investment grade » (au moins BBB- ou supérieur, attribué par au moins une agence de notation indépendante) au moment de l'achat. Le fonds ne détiendra pas plus de 10 % de son actif net dans des ABS, y compris des MBS, qui ont été déclassés en dessous de la catégorie « investment grade » après leur achat.
Janus Henderson Investors possède une longue expérience dans le domaine des investissements dans des titres à revenu fixe titrisés à l'échelle mondiale, avec un total des actifs investis dans des titrisations de 57 milliards de dollars, y compris des obligations adossées à des prêts (CLO) notées AAA, des titres adossés à des créances hypothécaires (MBS) et des titres adossés à des actifs (ABS).
« Je suis ravi que nous lancions à nouveau un véhicule d'investissement offrant à un large éventail de clients européens un accès au marché mondial des titrisations. Nous continuons de voir des opportunités dans les ABS, qui offrent des rendements supérieurs à ceux des alternatives présentant une qualité de crédit comparable. Même en période de crise, les ABS ont constitué une classe d'actifs liquide, » déclare Ignacio De La Maza, Head of EMEA & LatAm Client Group chez Janus Henderson Investors. Ian Bettney, gestionnaire de portefeuille d'actifs titrisés chez Janus Henderson Investors, ajoute : « Une gestion active fondée sur les données est essentielle pour identifier les meilleurs profils risque/rendement possibles pour nos investisseurs sur le marché mondial des titrisations, qui compte des dizaines de milliers de titres. Le marché des ABS est dynamique et évolue constamment en fonction du comportement des consommateurs et des conditions du marché. Denis et moi-même sommes soutenus par une équipe expérimentée d'analystes en titrisation, tant pour la sélection de titres présentant un profil risque/rendement plus attractif que pour l'analyse approfondie des investissements sous-jacents. »