
Allocation d'actifs : les marchés émergents sont résilients, la baisse des taux soutient les actions
Pictet relève ses actions de sous-pondérer à neutre, car la baisse des taux d'intérêt et l'amélioration des conditions économiques sur les marchés émergents compensent l'incertitude quant aux politiques en matière des droits de douane des États-Unis.
Il serait raisonnable de supposer que l'escalade du conflit entre Israël et l'Iran aggrave les risques auxquels sont confrontés les marchés mondiaux. Mais les investisseurs sont restés calmes, refusant de céder massivement leurs positions dans la panique.
Il existe une certaine justification à cela.
La résilience des économies des marchés émergents, les anticipations de baisses de taux d'intérêt de la part des grandes banques centrales et les espoirs de croissance continue, notamment dans les domaines de la technologie et de l'intelligence artificielle, sont autant d'arguments solides pour maintenir une attitude optimiste.
Malgré tout, des nuages sombres s'élèvent à l'horizon. Les principaux partenaires commerciaux des États-Unis n'ont toujours aucune clarté concernant un accord commercial avant l'expiration de la pause tarifaire de 90 jours de l'administration Trump le 9 juillet. Les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine sont loin d'être résolus. Et l'économie américaine est confrontée à la perspective très réelle d'un choc stagflationniste alors que les bénéfices des entreprises mondiales risquent de décevoir les attentes.
Compte tenu de tous ces facteurs, Pictet est devenu moins préoccupé par les perspectives à court terme pour les actifs risqués qu'il y a un mois; ils ont donc relevé les actions de sous-pondérer à neutre et détenu des pondérations de référence tant dans les obligations que dans les liquidités.