![]() Irene Lauro |
Commentant les données publiées aujourd'hui sur l'inflation dans la zone euro, Irene Lauro, économiste spécialiste de la zone euro chez Schroders , a déclaré :
« L'inflation sous-jacente dans la zone euro reste nettement supérieure à l'objectif de 2 % fixé par la BCE, ce qui souligne la persistance des pressions sur les prix, tandis que l'inflation globale a atteint 2,1 % en glissement annuel, contre 2 % en juillet. La stabilité de l'inflation des biens de base suggère que le renforcement de l'euro ne s'est pas encore répercuté sur les consommateurs, tandis que l'inflation des services n'a que légèrement ralenti, le marché du travail restant tendu.
Avec l'apaisement des incertitudes commerciales, la reprise dans la zone euro devrait s'accélérer à mesure que les entreprises augmentent leurs emprunts et leurs investissements. Dans ce contexte, la BCE devrait maintenir ses taux inchangés en septembre, par mesure de prudence. La résilience de l'inflation sous-jacente conforte notre opinion selon laquelle la normalisation de la politique monétaire est terminée et que la BCE surveillera de près la dynamique de croissance avant de prendre sa prochaine décision. »