Avec un marché des ETF actifs en Europe qui devrait atteindre 1 000 milliards de dollars américains d'ici 2030, grâce à l'adoption d'ETF innovants « actifs core » et « actifs à forte conviction », Michael John (MJ) Lytle, responsable de l'innovation produit chez Janus Henderson, souligne l'importance d'aligner l'offre sur les besoins des investisseurs afin de libérer le potentiel de croissance de ce secteur dynamique.
Selon 42 % des investisseurs professionnels interrogés dans le cadre d'une nouvelle étude commandée par Janus Henderson, le marché actif des ETF en Europe devrait atteindre 1 000 milliards de dollars américains d'ici 2030[i]. Les investisseurs interrogés gèrent collectivement 800 milliards de dollars américains d'actifs.
À quelle vitesse le marché européen des ETF actifs devrait-il croître ?
« Le marché européen des ETF actifs a dépassé les 70 milliards de dollars d'actifs sous gestion cet été, soit plus du double depuis le début de l'année 2024. Les ETF actifs ne représentent encore que 2,7 % du marché européen des ETF, mais 74 % des investisseurs professionnels s'attendent à ce que cette part atteigne 5 % d'ici la fin de l'année prochaine. »
« À l'échelle mondiale, le rythme de croissance du secteur des ETF actifs est impressionnant. Au premier semestre 2025, la moitié de tous les ETF lancés dans le monde étaient actifs, selon le cabinet de conseil ETFGI. À l'avenir, près de 60 % des personnes interrogées s'attendent à ce que la plupart des ETF lancés en 2026 soient actifs. »
« La moitié des investisseurs professionnels s'attendent à ce que 10 % de leur allocation en ETF soit consacrée à des stratégies actives d'ici l'année prochaine. Il s'agit d'un changement radical pour l'ensemble du secteur, qui pourrait profiter considérablement aux investisseurs en termes d'efficacité et de liquidité », explique Michael John Lyttle.
Pourquoi les ETF « actifs » sont-ils si populaires ?
« Jusqu'à présent, l'adoption en Europe a été menée par les ETF « actifs », qui présentent un faible écart par rapport à leur indice de référence et se concentrent souvent sur des stratégies basées sur des indices et enrichies par la recherche. La plupart des investisseurs interrogés (72 %) considèrent ces ETF comme un substitut à leurs expositions passives existantes basées sur des indices. »
« En revanche, l'adoption des ETF « actifs à forte conviction », qui s'appuient sur une recherche fondamentale approfondie pour développer des portefeuilles plus concentrés, a jusqu'à présent été plus lente. Cependant, 66 % des personnes interrogées considèrent les ETF actifs à forte conviction comme des remplaçants potentiels des expositions traditionnelles aux fonds communs de placement, ce qui suggère un potentiel de croissance important. »
Comment évoluent les allocations des investisseurs vers les ETF actifs ?
« Lorsqu'on a demandé aux participants à l'enquête comment ils voyaient évoluer l'allocation des fonds vers les FNB actifs au cours des 12 prochains mois, la grande majorité (96 %) a répondu qu'elle augmenterait de 25 % à 75 %. Ces augmentations prévues témoignent d'une confiance croissante dans les stratégies de gestion active. Ces stratégies visent à tirer parti de l'expertise des gestionnaires de fonds pour naviguer dans des environnements de marché complexes et obtenir des rendements ajustés au risque supérieurs. »
« Cette tendance souligne l'importance croissante des ETF actifs dans les portefeuilles d'investissement modernes. Alors que les investisseurs continuent de rechercher des moyens d'optimiser leurs portefeuilles, les ETF actifs sont appelés à jouer un rôle central dans leurs stratégies d'investissement au cours de l'année à venir. »
Pourquoi les titres à revenu fixe et les actions dominent-ils l'exposition aux actifs via les ETF actifs ?
« Une proportion significative (80 %) des personnes interrogées ont déclaré avoir une exposition aux titres à revenu fixe via des ETF actifs, tandis que 58 % d'entre elles utilisent des ETF actions actifs. Les résultats de l'enquête soulignent l'utilisation stratégique des ETF actifs pour diversifier les portefeuilles d'investissement. »
« La prédominance des titres à revenu fixe témoigne d'une forte inclination vers la stabilité et le revenu, tandis que l'intérêt pour les placements alternatifs (55 %) suggère une ouverture à des voies d'investissement innovantes. Ces informations peuvent éclairer les futures stratégies de gestion d'actifs et les offres de produits ETF actifs, en les alignant sur les préférences des investisseurs et la dynamique du marché. »
Pourquoi est-il important d'aligner l'offre d'ETF sur les besoins des investisseurs ?
« L'innovation la plus dynamique dans le domaine des ETF se situe du côté des stratégies actives. Mais pour exploiter pleinement leur potentiel, il faudra des produits qui correspondent étroitement à ce que recherchent les investisseurs. Nous pensons qu'une gamme bien conçue de ETF actifs fondés sur des informations approfondies, offrant à la fois des expositions de base et des expositions à forte conviction, a le potentiel d'apporter le meilleur de la gestion active aux investisseurs, avec l'efficacité et la liquidité de la structure des ETF. »