Navbar logo new
La BCE entre stagnation et craintes inflationnistes
Calendar28 Oct 2025
Thème: Macro
Maison de fonds: Ethenea

La Banque centrale européenne (BCE) modifiera-t-elle ses taux d'intérêt le 30 octobre ? Selon toute vraisemblance, non, estime Jörg Held, responsable de la gestion de portefeuille chez ETHENEA Independent Investors S.A. La banque centrale serait plutôt en mode attentiste :

« La BCE considère actuellement que les risques pesant sur la croissance et l'inflation sont équilibrés. La banque centrale maintient son approche fondée sur les données afin de conserver une flexibilité maximale pour ses décisions futures. Le marché ne table donc guère sur une modification immédiate des taux d'intérêt.

La stagnation rencontre une inflation sous-jacente persistante

La zone euro continue de lutter contre la stagnation : pour le troisième trimestre 2025, la croissance réelle du produit intérieur brut devrait être nulle. Les indicateurs concrets tels que la production industrielle se sont révélés faibles (moins 1,2 %) dans la comparaison mensuelle des grandes économies, ce qui contraste avec la relative résistance des indices des directeurs d'achat (PMI).

Dans le même temps, l'inflation sous-jacente reste tenace. Pour septembre, elle a été légèrement révisée à 2,4 % en glissement annuel, l'inflation des services restant particulièrement stable avec un taux annualisé de 3,2 %. Cependant, des risques à la baisse pèsent toujours sur l'inflation, notamment en raison des surcapacités chinoises et de l'appréciation de l'euro.

La flexibilité après la pause des taux d'intérêt reste une priorité

Malgré la pause actuellement attendue dans les taux d'intérêt, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a souligné que le cycle d'assouplissement n'était pas nécessairement terminé. Alors que certains membres du Conseil, comme Joachim Nagel, ne voient pas la nécessité d'agir, le gouverneur Villeroy de Galhau a déclaré que le prochain mouvement serait plus probablement une baisse des taux d'intérêt. «