Navbar logo new
Bulle, bulle, vole…
Calendar10 Nov 2025
Thème: Investir
Maison de fonds: Pictet
Dembik christopher 2 1280x1280


Christopher Dembik, Senior Investment Strategy Adviser Pictet Asset Management.


On ne compte plus le nombre d’articles ou d’oiseaux de mauvais augure mettant en garde contre le risque de bulle de l’IA. Le célèbre short-seller Michael Burry est le dernier en date à s’être positionné, prédisant un effondrement de Palantir et de Nvidia . Est-ce crédible ?


Au cours de chaque période d’innovation technologique, il y a des excès, des acteurs dominants qui chutent car ils se sont reposés sur leur rente, d’autres qui sont trop optimistes et en paient le prix. Prenons OpenAI, qui est connu pour son outil ChatGPT. On peut légitimement s’interroger sur ses prévisions de rentabilité pour 2030 qui sont très ambitieuses, certains diront même irréalistes. Qu’en est-il des grands acteurs cotés en bourse ?


Intéressons-nous à Amazon qui est un bon exemple selon nous. L’entreprise est une machine à cash. Son chiffre d’affaires était de 638 milliards de dollars en 2024. Il pourrait doubler d’ici 2030, porté par l’e-commerce, l’expansion du cloud et la publicité. L’entreprise génère une marge nette de 10,5% qui pourrait grimper dans les années à venir à 12% - ce qui ferait bondir le bénéfice annuel à un niveau stratosphérique de 120 milliards de dollars ! Contrairement aux compagnies de la bulle des chemins de fer au 18ème siècle et de la bulle Internet, Amazon est peu endetté et a beaucoup de cash – 54 milliards de dollars à fin 2024.


Enfin, son action n’est pas particulièrement chère. Son PER situe autour de 30. Pas excessif. C’est équivalent à celui de LVMH ou du Nasdaq. À part quelques exceptions, comme Tesla, tous les grands acteurs de l’IA sont dans une situation similaire. Difficile de faire un parallèle avec les bulles précédentes où la rentabilité était faible voire nulle et la dette excessive. Ce n'est pas le cas avec l'IA.


À surveiller


Rien à signaler au niveau des statistiques. Du fait du shutdown, les prix à la consommation en octobre aux États-Unis ne devraient pas être publiés. Est-ce grave ? Pas nécessairement. Le marché ne semble pas s’en préoccuper. Une majorité des participants du marché monétaire anticipe toujours une baisse des taux de 25 points de base par la Réserve Fédérale en décembre.


Les résultats d’entreprises continuent avec Tencent, Siemens (jeudi) et Allianz (vendredi).


Vous ne l’avez pas lu dans la presse


On parle beaucoup des terres rares - souvent au détriment de tout le reste. Prenons le tungstène, qu’on retrouve dans une myriade d’usages industriels en raison de sa résistance élevée à la corrosion. Celui-ci est exporté à 95% par les Chinois, et son cours de trading est publié à la Bourse de Shanghai. Son utilisation est tellement stratégique que Pékin en a interdit l’exportation.


Conséquence de cela, il faut s’adapter : Allied Critical Minerals, qui est l’un des principaux acteurs occidentaux sur ce segment de marché, a réussi l’exploit de rouvrir une mine au Portugal et de relancer sa production.