Navbar logo new
L’écologie européenne a pris le leadership
Calendar13 Nov 2025
Thème: Investir
Maison de fonds: AllianzGI

Les fonds spécialisés sur la protection de l’environnement et la transition climatique ont connu des fortunes diverses depuis le début 2025.


Par Frédéric DINEUR


La catégorie Morningstar consacrée à l’écologie est particulièrement fournie, avec une septantaine de fonds repris dans cette catégorie. En examinant les performances des fonds repris dans notre échantillon, il est possible de constater que si les performances à cinq ans sont généralement relativement similaires, l’écart a eu tendance à se creuser sur un horizon de trois ans, avec trois produits qui ont dégagé des surperformances significatives, notamment depuis le début 2025.


Exposition européenne


Les stratégies proposées par Allianz Global Investors, Tocqueville (La Financière de l’Echiquier) et DNCA Finance ont dégagé des performances supérieures à 10% depuis le début de l’année, et elles présentent toutes la particularité d’avoir une exposition géographique exclusivement portée sur les sociétés européennes. Allianz Climate Transition arrive en tête du classement, en raison d’une exposition privilégie davantage le secteur bancaire.


De leur côté, les fonds de Pictet Asset Management, Mandarine Gestion, Oddo BHF Asset Management ou J. Safra Sarazin ont une approche plus globale, avec des actifs sous gestion exposés autour de 50% sur les Etats-Unis. Le retour de Donald Trump a pénalisé un bon nombre des sociétés américaines, avec pour conséquence des performances boursières moins bonnes qui ont permis aux fonds « européens » d’occuper désormais les meilleures positions sur un horizon de trois ans. Ces produitsont également été aidés par la baisse des taux, qui a fourni une bouffée d’oxygène aux groupes trop fortement endettés.


La meilleure performance de 2025 est à mettre au crédit du fonds DNCA Invest Beyond Climate. « Après les solides performances récentes, les actions européennes rentrent dans une période importante », souligne Léa Dunand-Chatellet dans son dernier commentaire de gestion. D’autant que les importants plans annoncés en Europe pour 2026 pourraient mettre plus de temps à se traduire en croissance dans les résultats financiers. « Nous abordons avec prudence la période de publication des chiffres trimestriels au regard des différents échanges que nous avons eu avec les entreprises ».


Investissements massifs


Le fonds Pictet – Global Environment Opportunities reste de loin le plus important sur cette catégorie, avec un historique de performance supérieur à 10 ans et des encours sous gestion qui dépassent 5 milliards d’euros, soit plus que tous les autres produits de notre échantillon pris ensemble. Le fonds est désormais géré par Luciano Diana et Katie Self, mais la philosophie d'investissement est restée inchangée. « Nous recherchons les entreprises qui proposent des solutions pour une meilleure utilisation des ressources naturelles et la protection de l'environnement, car nous avons la conviction que ces entreprises connaîtront une croissance plus rapide que le reste de l'économie. Historiquement, nous avons beaucoup mis l'accent sur l'efficacité énergétique ».


Luciano Diana estime d’ailleurs que ce serait une erreur de se détourner du marché américain à l’heure actuelle. « Les changements constants de politique constituent un défi pour les entreprises et le manque de visibilité est probablement le plus grand défi de nombreux pays, tout particulièrement aux États-Unis. D'un point de vue environnemental, il est clair que la loi One Big Beautiful Bill Act a réduit l'importance des investissements publics dans les énergies renouvelables. En réalité, ce projet de loi a également facilité l'investissement des entreprises et simplifié le lancement des mégaprojets (dont le coût dépasse 1 milliard de dollars) par les entreprises, avec des avantages fiscaux immédiats quasiment dès la première année ».


« Nous pensons être aujourd'hui au début d'un long cycle d'investissement, notamment aux États-Unis où les montants investis sont plus importants. À ce jour, 2600 milliards de dollars de mégaprojets ont été annoncés, seulement 15 % de ces projets ont réellement débuté », indique Katie Self, « avec des répercussions futures qui ont être très significatives sur les fournisseurs de solutions ».


Pour le long terme


Dans son dernier commentaire de gestion, Alvaro Ruiz-Navajas (gestionnaire du fonds Tocqueville Environment) souligne que le président de la COP30 (qui se tient du 10 au 21 novembre) a rappellé que l'adaptation climatique « doit être intégrée dans les politiques économiques, les pratiques d'achat et les mécanismes financiers. Cette réunion pourrait constituer une opportunité pour les entreprises agissant en faveur de l'adaptation climatique, et qui constituent une exposition significative de notre stratégie ».


« Alors que les entreprises et les gouvernements s'efforcent d'atteindre la neutralité carbone, de réduire la pollution et de promouvoir une économie circulaire, nous anticipons également un investissement continu dans la transition écologique », estime Daniel Lurch (gestionnaire de JSS Sustainable Equity — Green Planet). « Les progrès des technologies durables créeront de nouvelles opportunités de croissance dans quatre grands thèmes sur lesquels nous sommes positionnés : la protection des écosystèmes, l'efficacité des ressources, la mobilité intelligente et les énergies du futur ».


« Le développement durable n'est pas une mode passagère », conclut pour sa part Luciano Diana (Pictet AM). « La planète est toujours dans le même état qu'il y a cinq ans, les défis restent les mêmes, et les perspectives de croissance de nos entreprises restent aussi fortes. D'un point de vue fondamental, nous prévoyons que les dix prochaines années seront au moins aussi bonnes, voire meilleures, que les dix dernières qui ont précédé, et ce quels que soient les titres des journaux ».



Tableau agi fr