Navbar logo new
Japon : après les « décennies perdues », place à la « décennie retrouvée » ?
Calendar22 Nov 2025
Thème: Investir
Maison de fonds: Lazard

Par Guy de Tonquedec, Japanese Equity Portfolio Manager chez Lazard Frères Gestion

Benefices par action
Guy de tonquedec
Guy de Tonquedec
Depuis l’accalmie des tensions commerciales d’avril 2025, le marché actions japonais connaît une forte dynamique. Le Topix a ainsi régulièrement dépassé son plus haut niveau historique depuis cet été, évoluant actuellement autour des 3.300 points après un creux à 2.243 points le 7 avril. L’époque des « décennies perdues » où le marché japonais restait loin de son pic de 1989 est bel et bien révolue.

Ce mouvement constitue certes un rattrapage après des années difficiles, mais reflète surtout la très forte dynamique bénéficiaire des entreprises nippones. Celles-ci font ainsi jeu égal avec les entreprises américaines en ce qui concerne la croissance des bénéfices par action (BPA) sur les 20 dernières années, et leur dynamique est sans équivalent sur les 5 dernières années, avec une croissance moyenne des BPA supérieure à 10% par an.

Pendant de nombreuses années, la croissance enviable des entreprises japonaises n'a pas été récompensée par une performance boursière équivalente à celle des autres places financières. Deux tendances de long terme participent désormais à l’actuelle revalorisation. D’une part, la sortie de déflation renforce le pricing power des entreprises et stimule leurs investissements de croissance, un phénomène apprécié par les investisseurs. D’autre part, l'amélioration rapide de la gouvernance des entreprises japonaises, faisant l’objet d’une forte volonté des autorités de marché elles-mêmes, permet de mieux aligner les intérêts des dirigeants d’entreprises avec ceux des actionnaires.