Tom Demaecker, gestionnaire de fonds International & Sustainable Equity chez DPAM

Tom Demaecker
Ces dernières années, les marchés ont donné l’impression d’un théâtre où seuls quelques acteurs occupaient le devant de la scène. L’intelligence artificielle et une poignée de méga-cap technologiques ont monopolisé l’attention, reléguant dans l’ombre des secteurs entiers : la santé, les small et mid caps ainsi que certaines branches de la consommation.
Dans le même temps, les investisseurs ont dû composer avec :
- Une concentration extrême, où quelques titres surperformants liés à l’IA ont expliqué l’essentiel des performances mondiales;
- Un contexte macroéconomique et géopolitique instable, marqué par des alliances mouvantes, des revirements politiques et une forte volatilité des devises ;
- Des divergences régionales, avec une croissance et une qualité américaines en plein essor, tandis que l’Europe comptait davantage sur la valeur et les valeurs cycliques.
Pour une stratégie d’innovation multithématique, ce mix a été à la fois un atout et un défi. Une exposition précoce aux semi-conducteurs liés à l’IA et aux grandes valeurs technologiques a soutenu la performance, mais les entreprises liées à la santé et les futurs « petits gagnants » sont restés en retrait.
La capacité à ajuster rapidement l’allocation et à renforcer le positionnement sur les « proven winners » – surtout lorsque les valeurs liées à l’IA offraient un excellent couple rendement/risque – s’est révélée déterminante.
Performance sur trois ans des différentes expositions
Source: MSCI, Bloomberg, DPAM; 2025
Le secteur IT a été solide, grâce aux investissements et dépenses liés à l’IA. Les trois dernières années ont en revanche été particulièrement difficiles pour la santé et les actions de croissance de petite capitalisation.Pourquoi notre niveau d’optimisme est aujourd’hui au plus haut
Trois forces convergent actuellement d’une manière que nous n’avions pas observée depuis longtemps :
1. Des bénéfices sont au rendez-vous
Les acteurs clés de l’IA, fournisseurs comme utilisateurs, n’ont pas simplement été revalorisés : leurs bénéfices ont accéléré au même rythme. Dans bien des cas, leurs valorisations actuelles sont même inférieures à la moyenne des cinq dernières années, malgré des fondamentaux en nette amélioration.
Le secteur informatique mondial aujourd'hui (indexé sur 2022)
Source: MSCI, Bloomberg, DPAM; 2025
2. L’univers des opportunités s’élargit rapidement
Les avancées dans les modèles de recherche et de raisonnement élargissent considérablement le champ de l’IA. Ce qui relevait autrefois principalement des GPU et des centres de données s’étend désormais aux plateformes cloud, à la cybersécurité et aux logiciels d’entreprise, autant de domaines dans lesquels nous sommes déjà solidement positionnés.
3. L’innovation hors Tech reste plus vivante que jamais
Électrification, leadership dans les batteries, écosystèmes numériques puissants, fabrication de médicaments de nouvelle génération : ces pôles de croissance structurelle reposent sur des modèles économiques robustes et offrent des perspectives de croissance longues. Ils constituent également les terrains où devraient émerger bon nombre des surprises positives de demain.
Une base solide pour le prochain chapitre
Aujourd’hui, l’investissement multithématique dans l’innovation combine :
- un ensemble diversifié de leaders de l’innovation issus de multiples thématiques ;- une rentabilité et une croissance des bénéfices supérieures à celles du marché global;
- des bilans robustes et une génération de liquidités importante ;
- une prime de valorisation par rapport au MSCI World désormais proche de ses plus bas historiques.
Le PER à douze mois


