Navbar logo new
Pareto dope ses ambitions
Calendar23 Jan 2026

Avec l’acquisition de Wellfin, le groupe entend renforcer sa position dans le segment du family office en Belgique.

Depuis sa création au sortir de la crise financière, Pareto s’est inscrit sur une trajectoire de croissance portée par le bouche à oreille et par la qualité et la transparence de ses services. Avec des actifs sous gestion qui atteignent 1,6 milliards d’euros, le family office a récemment annoncé l’acquisition de Wellfin. « Avec cette opération, nous avons l’ambition d’atteindre rapidement des actifs supérieurs à 2 milliards d’euros », indique Corentin Minne (Partenaire Fondateur de Pareto).

Approche nouvelle

« Je travaillais en compagnie de Diederik Vanderdriessche et Geoffroy de Pierpont chez un autre gestionnaire de fortune au sortir de la crise financière. Un wallon, un Bruxellois et un Flamand qui étaient relativement peu satisfaits de la manière dont les clients étaient traités chez notre employeur de l’époque, notamment au niveau de la transparence des frais de gestion et de la propension à leur faire acheter des solutions maison sans originalité ». Pareto voit finalement le jour en janvier 2011, avec l’ambition de proposer une approche plus ouverte et objective.

« L'optimum de Pareto c'est le meilleur équilibre qui puisse être atteint quand il y a plusieurs personnes à table. Dès que cet équilibre est changé, une des personnes se voit défavorisée. La création de notre groupe était donc une recherche d’équilibre, qui est souvent ce que les clients recherchent lorsqu’ils viennent nous voir pour une optimisation fiscale et patrimoniale visant à concilier les envies de tous les membres de la famille ».

Conseils sur mesure

Durant la première année d’existence de Pareto, les trois partenaires choisissent de ne pas être rémunérés et de réinvestir dans le développement de l’entreprise, pour réaliser notamment des premières embauches. Grâce à leur bon carnet d’adresses, Pareto prend rapidement son envol et devient un des principaux acteurs du secteur relativement étroit des family offices belges.

Pour rappel, ces sociétés proposent leurs services à des particuliers ou des familles fortunées, afin de les conseiller dans diverses matières. « Nous avons voulu rendre ce concept abordable à des personnes/familles qui ne disposent pas de centaines de millions de patrimoine mobilier. Typiquement, nous prenons une photo complète de la situation familiale et patrimoniale, et sur cette base, nous allons proposer des solutions fiscales, juridiques ou financières. Ça peut être des solutions basées sur les assurances comme cela peut être des solutions ou Pareto n’a pas nécessairement quelque chose à gagner. Le plus important est que cela permettre de répondre aux besoins du client sans nécessairement avoir besoin de lui vendre un produit financier pour pouvoir nous rémunérer ».

Rencontrer le client

Pareto propose ce type d’audit sur base ponctuelle, à une clientèle recrutée notamment lors d’une des nombreuses conférences libres d’accès (250 par an environ), organisées un peu partout en Belgique. Le client prend ensuite rendez-vous avec un conseiller, et les spécialistes du groupe vont ensuite élaborer une stratégie à mettre en place, que ce soit pour la sélection des gestionnaires et des banques qui vont gérer le patrimoine, ou pour la mise en place de mécanismes permettant d’assurer la transmission du patrimoine d’une manière fiscalement efficace (donations, produits d’assurance-vie).

« C’est dans notre ADN d’aller à la rencontre des clients, ce qui explique ce programme intensif de conférences. L’année dernière, elles nous ont ainsi permis de trouver 450 nouveaux clients. Environ un tiers de notre résultat va être généré par ces conseils ponctuels, le reste étant réalisé par notre activité de courtage en produits d’assurance », indique Corentin Minne. « Ce sont des formules fiscalement efficaces qui fournissent des solutions pour la transmission des gros patrimoines ».

Opportunité

Après avoir grandi de manière organique pendant 15 ans, l’opportunité de réaliser une acquisition est parvenue sur le bureau de Pareto durant l’année 2025, à avoir le family office Wellfin, un acteur plus petit (200 millions d’actifs) mais bien implanté dans le Brabant Wallon. « Nous nous fréquentions depuis longtemps, vu qu’il s’agit quand même d’un tout petit monde, et nous avons été informés qu’un des fondateurs cherchait à prendre sa retraite et vendre ses parts. Le reste est allé très vite ». Les seules conditions imposées lors de la fusion ont été de conserver le personnel de Wellfin et de conserver l’approche commerciale spécifique.

L’activité de Wellfin est exclusivement axée sur une formule d’abonnement, avec des familles qui vont donc payer annuellement une commission pour que le family office supervise le patrimoine. « Chaque année, ils vont rencontrer leurs clients et faire une mise à jour de leur situation, voir si les conseils donnés il y a 12 mois sont encore adéquats, et apporter les ajustements nécessaires. C’est une approche différente de la nôtre et relativement unique dans le secteur des family offices en Belgique, mais qui est clairement complémentaire de la nôtre. D’autant que leurs conseils sont totalement neutres et ne sont pas liés à la vente d’un produit financier ».

« Dans un premier temps, nous entendons conserver ces deux approches, en proposant aux clients de Pareto des formules d’abonnement annuel ; et en proposant des missions ponctuelles aux clients de Wellfin. Nous allons également mettre à leur disposition un outil informatique plus développé, ainsi qu’un service juridique plus approfondi ». Une rationalisation de l’offre pourrait toutefois survenir à terme, si une des approches commerciales est davantage privilégiée par les clients. « Dans l’intervalle, nos 65 collaborateurs (55 chez Pareto et 10 chez Wellfin) vont conserver leur approche commerciale spécifique ».