Navbar logo new
Regain d’intérêt pour les petites capitalisations
Calendar20 Feb 2026
Thème: Investir
Maison de fonds: Amundi
Matti christina
Matti Christina

par Cristina Matti, responsable des actions européennes petites et moyennes capitalisations chez Amundi

Les petites capitalisations européennes confirment leur rebond en 2026. Cette dynamique encourage les investisseurs à s'intéresser au secteur.

Après 5 années de sous-performance, les petites capitalisations ont surpassé les grandes capitalisations en 2025. Et cette dynamique s'est poursuivie depuis le début de l'année. Tous les signes semblent désormais pointer dans la bonne direction.

Les marchés boursiers mondiaux ont atteint des sommets historiques, l'appétit pour le risque continuant à stimuler les marchés. Au niveau régional, les marchés émergents ont surpassé les marchés développés, aidés par un dollar américain plus faible et des vents favorables à la reflation. Au sein des marchés développés, les actions américaines ont sous-performé, l'incertitude politique et une certaine lassitude vis-à-vis de l'IA ayant freiné la région. L'Europe et le Japon ont surperformé, aidés par les bonnes performances de certains secteurs plus cycliques.

Les tensions géopolitiques sont restées vives en janvier, avec la crainte que l'Occident ne lance des frappes militaires contre l'Iran. Ces informations ont exercé une certaine pression à la hausse sur les prix du pétrole et ont contribué à alimenter le discours sur la reflation. En dehors de cela, d'un point de vue plus fondamental, janvier marque le début de la saison des résultats du quatrième trimestre. Aux États-Unis, les premiers signes indiquent des résultats plus mitigés par rapport aux trimestres précédents. En Europe, malgré une croissance des bénéfices plus faible en termes absolus, les premiers signes sont positifs, avec plus de résultats supérieurs aux attentes que de résultats inférieurs. Bien que la saison des résultats ne fasse que commencer, les investisseurs suivront de près l'impact que l'euro plus fort aura sur la croissance globale du BPA des deux côtés de l'Atlantique. Nous continuons de penser que les résultats seront essentiels pour alimenter la hausse à partir de maintenant, compte tenu des valorisations plus élevées des marchés boursiers mondiaux.

Nous restons optimistes, car les fondamentaux des entreprises restent globalement solides, les banques centrales maintiennent une politique accommodante et la situation économique générale semble robuste. Nous chercherons à tirer parti des périodes de rotation et de volatilité à court terme pour mettre en œuvre nos processus d'investissement.