Navbar logo new
Toute nouvelle baisse des taux d'intérêt pourrait peser en faveur d'un prix de l'or élevé
Calendar13 Aug 2019
Thème: Investir
Maison de fonds: M&G Investments

Par M&G’s Equities team

Les fluctuations du prix de l'or ont été relativement limitées au cours des dernières années, mais depuis l'effondrement du marché fin 2018 lorsque les investisseurs se sont inquiétés d'un " faux pas de la Fed " à la suite de hausses successives des taux, le prix de l'or s'est orienté à la hausse. L’once d’or est actuellement au-dessus de 1500$, son plus haut niveau depuis 2013.

Les inquiétudes suscitées par l'escalade des tensions commerciales et le ralentissement de la croissance mondiale sont à l'origine de la résurgence de l'intérêt pour l'or. Le métal précieux est en hausse d'environ 20% cette année. Les banques centrales ont mis à profit leurs réserves physiques d'or et les investisseurs ont accumulé les ETF adossés à l'or pour se prémunir contre la possibilité d'un ralentissement américain et avoir un antidote à l'effondrement des rendements obligataires.

Le montant des obligations à rendement négatif a grimpé en flèche, il a plus que doublé depuis octobre dernier, passant de 6 trillions de dollars à 13 trillions de dollars (selon l'indice Barclays Global Aggregate Negative Yielding Debt Index), et la hausse du prix de l'or a suivi de près cette trajectoire.

Lorsque la croissance mondiale est à la hausse et que la confiance des investisseurs est solide, un actif à rendement zéro n'est pas une opportunité aussi intéressante que les obligations ou les actions à rendement positif. Cependant, le marché obligataire n'agit pas comme une couverture fiable contre la faiblesse du marché boursier, et la chute des rendements a remis les règles du jeu à zéro.

Les banques centrales ont acheté un montant record de 15,7 milliards de dollars d’or au premier semestre de 2019. Les plus gros acheteurs étaient la Chine et la Russie au moment où les tensions commerciales mondiales ne semblaient pas vouloir s'apaiser.

Selon le World Gold Council, les fonds cotés au Royaume-Uni représentaient les trois quarts des ETF adossés à l'or achetés en valeur, alimentés par les inquiétudes liées au Brexit désordonné et une chute brutale de la livre.

Les investisseurs allemands ont également acheté des ETF adossés à l'or en raison de la faiblesse du secteur manufacturier et des préoccupations liées à la guerre commerciale. (L'Allemagne est un marché orienté vers l'exportation avec une plus grande dépendance au commerce mondial).

Tous les regards vont se tourner vers la Fed. Toute nouvelle baisse des taux d'intérêt dans un contexte d'incertitude géopolitique persistante pourrait peser en faveur d'un prix de l'or élevé.