Navbar logo new
Comment les co-investissements en capital à risque privé peuvent aider les investisseurs à augmenter leur rendement après la crise
Calendar20 Aug 2020
Thème: Macro
Maison de fonds: Schroders

Dans la période consécutive à une crise, le capital à risque privé peut enregistrer de solides performances, selon les spécialistes de Schroders. Les co-investissements offrent la flexibilité nécessaire lorsque la stabilité du marché fait défaut.

Les marchés publics semblent se détacher de plus en plus des fondamentaux économiques alors que la volatilité persiste, ce qui confère un certain attrait aux investissements en capital à risque privé. L'histoire semble le confirmer. Cette catégorie se comporte toujours bien dans les années qui suivent une crise. Mais l'investissement en capital à risque privé exige une connaissance locale et de l'expérience. Schroders voit principalement des avantages dans les co-investissements, pour éviter les pièges et ne pas passer à côté des opportunités.

Qu'est-ce qui rend les co-investissements tellement intéressants maintenant et comment placer son capital au mieux ? Les co-investissements permettent aux Limited Partners (« LP ») d'investir directement dans des entreprises aux côtés de General Partners (« GP »). Les LP qui disposent d'un large accès aux GP ont la possibilité d'investir de manière flexible dans les segments de marché les plus attractifs et peuvent même disposer d'une plus grande sélectivité pour évaluer les opérations.

En temps de crise, les co-investissements permettent d'investir sur la base de valorisations à l'entrée plus favorables et à des conditions plus avantageuses. D'un point de vue historique, une pause des activités d'investissement et de désinvestissement suit directement une crise, parce que les vendeurs tentent d'éviter la baisse du marché. Lorsque les marchés financiers se tournent à nouveau vers les fondamentaux économiques, on constate souvent une réduction des liquidités sur le marché.

Les investisseurs non financiers (les directions d'entreprise) mettent un terme à leurs investissements pour se concentrer sur l'aspect opérationnel, voire envisagent de céder leurs activités non essentielles pour renforcer leur liquidité. L'activité des investisseurs financiers diminue également au fur et à mesure du ralentissement de leur collecte de fonds. Il y a moins de concurrence entre les opérations et les vendeurs doivent s'adapter à une nouvelle réalité.

Les co-investissements reposent sur de solides relations avec les GP, et cela se vérifie d'autant plus en période de réduction des opérations de fusion et acquisition. Seules les LP qui entretiennent les relations les plus étroites avec les GP ont accès aux opérations. Les co-investisseurs expérimentés et bien positionnés peuvent bénéficier, dans l'environnement actuel du marché, d'un accès plus aisé à des opérations sans grande concurrence.

Investir de façon offensive dans des entreprises saines

L'impact de la Covid-19 n’est pas le même pour les différents segments. Certains secteurs profitent de l'évolution du comportement des consommateurs, d'autres en souffrent lourdement. Les co-investissements peuvent mobiliser le capital de nombreuses façons. La Covid-19 a boosté les produits et services digitaux. Les soins de santé et la technologie B2B se trouvent également dans le camp des vainqueurs. Le défi consiste à déterminer si leur croissance est durable ou si elle durera le temps des mesures de confinement.

Investir de façon défensive dans les secteurs touchés

La crise touche également des entreprises qui appliquent un modèle d'entreprise solide et ont besoin de financement en cette période temporairement difficile. C'est peut-être le moment de co-investir dans ce type d'entreprises à des valorisations avantageuses.

Les investissements consécutifs à la crise profiteront de l'évolution du comportement du consommateur dans tous les secteurs. Schroders se concentre principalement sur les thèmes suivants :

  • Accélération de tendances actuelles dans le domaine du comportement du consommateur : commerce et divertissement en ligne, paiements autres qu’en espèces et services à distance.
  • Les services et produits essentiels restent robustes : soins de santé, denrées alimentaires et biens de consommation, hygiène.
  • Technologie : télécommunications, automatisation et services de données.
  • Dé-globalisation : diversification des fournisseurs et chaîne d'approvisionnement locale.
  • Une stratégie diversifiée de co-investissement est probablement la meilleure manière d'obtenir, à temps, l'accès à tous ces domaines d'entreprise.

    Si l'on anticipe les conditions de sortie des co-investissements réalisés aujourd'hui, on note différents ressorts favorables aux futurs vendeurs.

  • La crise entraîne une prime stratégique pour les modèles d'entreprises non corrélés qui ont été préservés d'un recul cyclique.
  • Les entreprises qui témoignent de solides qualités anticycliques seront probablement recherchées puisque les investisseurs sont en quête d’entreprises capables de se protéger de futures crises.
  • En outre, les investisseurs financiers stratégiques/chefs d'entreprise qui ont reporté leurs investissements pendant un certain temps amèneront probablement un climat investissement solide, favorable au retour de la demande d'entreprises fortes, dans un environnement de marché normalisé.

    La stratégie de co-investissement représente une approche effective et flexible pour profiter des opportunités actuelles du marché.