Navbar logo new
Panorama Hebdomadaire - Des marchés ambivalents
Calendar26 May 2021
Thème: Investir
Maison de fonds: Pictet

César Pérez Ruiz, Directeur des investissements Pictet Wealth Management

Alors que les missiles fusaient entre Israël et la bande de Gaza, les négociations sur un possible redémarrage de l’accord nucléaire iranien se sont poursuivies. La perspective d’un assouplissement des sanctions, qui permettrait à l’Iran d’accroître sa production de 1,4 million de barils par jour, a pesé sur le cours du pétrole.

Les taux obligataires ont momentanément progressé Les élections qui se tiendront en Iran le mois prochain seront très importantes car une défaite des modérés enterrerait tout espoir d’accord entre les deux parties. En attendant, le cessez-le-feu prononcé jeudi dernier entre Israël et le Hamas est une bonne nouvelle pour la région.

Le compte rendu de la réunion de la Réserve fédérale qui s’est tenue la semaine dernière évoque l’éventualité d’une réduction progressive de ses achats d’actifs par la banque centrale américaine. Les marchés cherchent à savoir si cette réduction se fera rapidement et brutalement ou si elle interviendra tardivement et progressivement. Nous penchons pour la deuxième option, avec une réduction des achats probablement destinée à faire l’objet de discussions lors de la conférence de la Fed à Jackson Hole fin août.

Le resserrement de la politique monétaire devrait quant à lui commencer début 2022. Nous continuons à sous-pondérer les obligations d’État. Entre temps, en Europe, les indices des directeurs d’achat (PMI) du mois de mai se sont révélés meilleurs que prévu, dans un contexte marqué par l’accélération des campagnes de vaccination et la réouverture des économies du continent. Nous nous attendons à un été encore plus faste, surtout lorsque l’Union européenne sera parvenue à un accord sur le passeport de vaccination car cela devrait inciter les gens à se faire vacciner et à se déplacer davantage. Cela est de bon augure pour notre thème d'investissement 2021 « La revanche des perdants ».

La dernière correction en date du bitcoin montre que les interférences répétées des autorités chinoises et des autorités réglementaires américaines représentent un obstacle supplémentaire pour les cryptomonnaies. Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de réglementer et de sécuriser l’univers des cryptomonnaies et que ce besoin se fera de plus en plus pressant. Il convient toutefois d’indiquer que la dernière correction en date du bitcoin n’a pas vraiment fait vaciller les marchés actions après les excellents résultats d’entreprise au premier trimestre et la révision à la hausse des prévisions de bénéfices.

Le gouvernement de Joe Biden, qui souhaitait taxer les bénéfices des entreprises à hauteur de 21% dans un premier temps, a finalement proposé un taux d’imposition mondial de 15%, plus acceptable pour les pays offrant une fiscalité avantageuse. Au niveau des rendements offerts par les entreprises, on observe un changement en Europe : les projets de rachat d’actions n’ont jamais été aussi nombreux parmi les entreprises européennes, alors qu’historiquement elles ont donné leur préférence au versement de dividendes. Nous sommes neutres sur les actions de la zone euro et sous-pondérons les valeurs américaines.