Navbar logo new
Schroders : quels sont les marchés émergents qui gagnent ou perdent dans la transition énergétique ?
Calendar23 Jul 2021
Maison de fonds: Schroders

L’impact de la transition énergétique peut être considérable pour les marchés émergents, explique David Rees, économiste en chef des marchés émergents chez Schroders . De nombreux producteurs ou consommateurs importants de ressources naturelles sont présents dans les marchés émergents.

La course à la réduction des émissions de CO2 peut bouleverser le marché des matières premières. La plupart des grandes économies visent la neutralité carbone d’ici 2050. Cette réduction des émissions impliquera une baisse progressive de la demande de combustibles fossiles. Dans le même temps, la demande de métaux de base utilisés dans les équipements de production d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies, telles que les voitures électriques et les batteries, augmentera fortement.

La transition énergétique peut par conséquent avoir un impact considérable sur les marchés émergents. Les sociétés du secteur des combustibles fossiles ont la perspective d’une baisse de leurs revenus à long terme. Les importateurs nets d’énergie peuvent profiter d’une amélioration structurelle de leur balance des paiements. Ils pourraient même devenir des exportateurs d’énergie propre.

Mais les grands gagnants de ce changement dans l’économie mondiale peuvent être les marchés émergents exportant les métaux qui feront l’objet d’une demande importante dans un monde à faibles émissions de carbone. C’est également le cas pour les pays qui produisent des équipements pour la production, le stockage et la consommation d’énergies renouvelables.

Energietransitie
Illustration : la révolution verte augmente considérablement la demande de métaux industriels.

Quelles sont les conséquences pour les investisseurs ?

Une chose est claire : les investisseurs doivent privilégier les conséquences à long terme de la transition énergétique.

Les pays émergents confrontés à une perte significative de revenus tirés des exportations de combustibles fossiles devront adapter leurs économies et leurs finances publiques à la nouvelle économie, à faibles émissions de carbone. Dans le cas contraire, des tensions économiques et de marché risquent de se produire. Il s’agira d’un problème majeur pour les marchés émergents qui n’auront pu épargner que peu de fonds des exportations antérieures.

Rees prévoit une amélioration continue de la balance des paiements chez les importateurs nets de combustibles fossiles. Ils pourront renforcer leur devise et baisser structurellement les taux d’intérêt à terme.

Mais les plus grandes opportunités sont pour les investisseurs dans les économies émergentes qui exportent les matières premières fortement demandées vers un nouveau monde favorable au climat, ce qui entraînera un rendement supérieur dans l’ensemble. Rees pointe notamment les pays qui exportent beaucoup de métaux, tels que l’aluminium, le cobalt, le cuivre et le nickel. Lisez également le rapport complet « Which emerging markets will be the winners and losers from energy transition ? » de David Rees, économiste en chef des marchés émergents chez Schroders .