Navbar logo new
Lutter contre l’exclusion et la précarité
Calendar20 Oct 2021
Thème: ESG

Investisseur responsable et engagé, La Financière de l’Echiquier (LFDE) se mobilise aux côtés de l’association belge Goods to Give, fondée par un groupe d’entrepreneurs dont les valeurs solidaires rejoignent celles de LFDE et de la Fondation Groupe Primonial. L’objectif commun ? Lutter contre l’exclusion et la précarité.

Remco Ruiter, Directeur Général de Goods to Give, Cécile Jouenne-Lanne, Déléguée générale de La Fondation du Groupe Primonial et Frédéric Jacob, Directeur Commercial Belgique de La Financière de l’Echiquier à l’initiative du partenariat tripartite, mettent en lumière cette collaboration solidaire.

Quelle est l’histoire de Goods to Give ?

Remco Ruiter : Goods to Give a été lancé en Belgique par des entrepreneurs pour construire un pont entre le monde industriel, confronté à des surplus de stocks, et le monde associatif. Nous avons créé un webshop solidaire, opérationnel depuis 2013, auquel près de 350 associations sont aujourd’hui connectées. Cette plateforme logistique permet de collecter et de distribuer les excédents de produits essentiels neufs, non alimentaires, et contribue à aider des dizaines de milliers de personnes en Belgique chaque année. En 2020, Goods to Give a distribué 5,4 millions d’euros de produits.

Notre histoire, c’est aussi celle de notre équipe, qui se compose de 6 salariés, bientôt 7!, et de 11 ambassadeurs bénévoles. Nos ambassadeurs suivent les activités caritatives en Belgique, leur rôle étant de faire remonter les besoins. Et si nos bureaux sont à Bruxelles, nous intervenons dans toute la Belgique. Nous avons ouvert un entrepôt à Anvers et coopérons à Charleroi avec une entreprise adaptée. L’histoire de notre chaîne de solidarité, c’est aussi celle de nos donateurs et partenaires, comme la Fondation française Groupe Primonial, qui nous soutiendra ces prochaines années.

Qu’est-ce qui a retenu l’attention de la Fondation Groupe Primonial, qui vient de nouer un partenariat de 3 ans avec Goods to Give ?

Cécile Jouenne-Lanne : Ce projet, introduit par Frédéric, un collaborateur de La Financière de l’Echiquier, a retenu toute notre attention. L’ADN de notre Fondation repose sur le soutien de projets innovants et Goods to Give en développe un. Leur projet est en forte croissance et répond aux besoins de nombreuses associations sur le territoire belge.

C’est une organisation agile, appuyée par un Conseil d’Administration et un Conseil consultatif très impliqués dans le développement de l’association. Enfin, Goods to Give offre de belles perspectives de mécénat de compétences pour les collaborateurs belges du Groupe qui souhaiteraient s’y impliquer.

Comment La Financière de l’Echiquier s’inscrit-elle dans le projet ? Quelles sont vos motivations personnelles ?

Frédéric Jacob : Il y a plus de 15 ans, LFDE a créé sa fondation, devenue en 2020 la Fondation Groupe Primonial. Autant dire que LFDE est naturellement impliquée dans les projets associatifs ! Personnellement, et c’est le cas de l’ensemble de notre équipe implantée en Belgique, je souhaite apporter ma petite pierre à l’édifice d’une finance solidaire, lui donner un visage concret. J’ai aussi à cœur en ce moment de contribuer à réduire les effets de la crise déclenchée par le Covid-19 et d’intensifier les bienfaits de la finance durable sur le terrain. Ce partenariat avec Goods to Give et la Fondation Groupe Primonial s’inscrit dans la durée. C’est une chance, une formidable expérience en perspective, avec la possibilité de donner un coup de pouce personnel grâce au mécénat de compétences, comme j’ai déjà eu l’occasion de le faire pour d’autres associations soutenues par La Fondation. Chaque collaborateur du Groupe peut en effet donner un peu de son temps, pris sur son temps de travail, à une association soutenue par notre Fondation. Je compte bien le mettre à disposition de Goods to Give et de ses deux entrepôts !

Comment suivez-vous les projets soutenus par la Fondation ?

Cécile Jouenne-Lanne : En amont de notre soutien, nous nous assurons de l’impact futur d’un projet en travaillant avec l’association sur les résultats à atteindre, ainsi que sur les indicateurs et outils d’évaluation mis en place pour suivre l’évolution du projet. Une fois la subvention accordée, nous maintenons le lien avec l’association afin de nous assurer du déploiement du projet, via un ou deux entretiens et des échanges plus informels.

Dans le cas de Goods to Give et de notre engagement sur 3 ans à ses côtés, nous avons fixé conjointement des objectifs annuels afin d’assurer un suivi toujours plus qualitatif des associations partenaires sur le territoire belge et d’optimiser le pilotage de ses activités. Je rejoins par ailleurs l’Advisory Board de l’association qui se réunit une fois par an, et je suis heureuse de pouvoir y représenter notre Fondation.

Quels sont vos enjeux et projets ces prochaines années ?

Remco Ruiter : En Belgique, on estime le nombre d’invendus non alimentaires à 100 millions d’euros chaque année. Notre objectif est d’en capter 6% et d’atteindre 6 millions d’euros de dons en 2021, puis chaque année davantage. Nous y parviendrons en optimisant encore la gestion des flux et la logistique, comme nous l’avons fait l’an dernier grâce à l’implantation d’un logiciel spécialisé. Nous souhaitons étoffer notre réseau d’ambassadeurs bénévoles, ainsi que le nombre d’associations qui font appel à notre webshop. L’aide de l’équipe de La Financière de l’Echiquier sera précieuse pour lutter continuer à lutter contre la précarité et étendre notre réseau.

Cécile Jouenne-Lanne, a exercé en gestion des ressources humaines, avant de devenir, en 2003, responsable citoyenneté chez SFR. Elle rejoint la Fondation Groupe Primonial en faveur de l’éducation, de l’insertion et de la santé, afin de les fédérer et de les intensifier.

Remco Ruiters est Directeur Général de Goods to Give depuis octobre 2018. Diplômé d’un master en anthropologie et en Philosophie, Remco a toujours été passionné par les projets durables

Frédéric Jacob dispose d’une expérience étoffée de l’asset management. Après avoir de nombreuses expériences, il rejoint La Financière de l’Echiquier en 2015 et est aujourd’hui Directeur Commercial Belgique.