Navbar logo new
Flash info Gamme ODDO BHF Polaris : Bond en avant dans l'innovation - comment les investisseurs peuvent profiter du boom médical ?
Calendar26 Oct 2021
Thème: Investir
Maison de fonds: ODDO BHF AM

Les énormes progrès réalisés dans le développement de médicaments, notamment de vaccins, ont fait des industries pharmaceutiques et biotechnologiques le centre d'intérêt du public et des investisseurs au cours des deux dernières années. Les progrès réalisés dans le domaine de la biotechnologie, par exemple dans la technologie de l'ARNm (ARN messager), laissent espérer de meilleures possibilités de traitement pour des maladies très répandues après la pandémie de Corona. Pour les investisseurs, outre les placements dans les grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, d'autres entreprises impliquées dans la chaîne de valeur offrent également des opportunités.

À cet effet, il est utile de jeter un coup d'œil aux phases du développement de nouvelles substances actives.

Phase 1 : Découverte du médicament et études précliniques

Il s'agit de la phase de développement la plus risquée sur le plan économique. Dans les études de recherche fondamentale, l'objectif est d'identifier les molécules prometteuses, de préparer et de planifier les essais cliniques. Les fournisseurs impliqués dans cette première phase sont les fabricants d'équipements de laboratoire tels que les appareils de mesure et les outils d'analyse ou les logiciels, comme le leader du marché Thermo Fisher.

Phase 2 : Essais cliniques

La réalisation d'essais cliniques est coûteuse et nécessite des capitaux importants. Les petites entreprises de biotechnologie sous-traitent cette tâche à des organismes de recherche sous contrat (CRO). Les grandes entreprises dans ce domaine sont, par exemple, ICON, IQVIA et PPD (qui appartient à Thermo Fisher). Les fabricants d'équipements de laboratoire sont également impliqués en tant que fournisseurs dans cette phase.

Phase 3 : Production et commercialisation des médicaments approuvés

L'approbation d'un principe actif est suivie d'une phase dans laquelle d'autres entreprises sont souvent impliquées en plus du titulaire du brevet. L'extraction de l'ingrédient actif, son incorporation dans les médicaments, le conditionnement, le stockage et la distribution constituent la dernière phase de la chaîne de valeur. Là encore, ces étapes sont souvent confiées à des entreprises externes, appelées CDMO (contract development and manufacturing companies). Les principaux acteurs sont, par exemple, la société suisse Lonza ainsi que des divisions des géants américains Danaher et Thermo Fisher. Les fournisseurs de technologies et d'équipements de production spéciaux ou de matériaux d'emballage (par exemple, les seringues jetables pour les vaccins) entrent également en jeu.

Conclusion : Opportunités et risques pour les investisseurs

Les années et décennies à venir promettent une nouvelle croissance structurelle des industries pharmaceutiques et biotechnologiques. Ce sont les détenteurs de brevets de médicaments innovants qui ont le plus de chances de réaliser des bénéfices. Cependant, les chances de succès d'un médicament ne peuvent pas toujours être clairement estimées. Pour chaque médicament approuvé avec succès, il y a généralement de nombreux produits qui échouent ou qui ne sont pas compétitifs. Du point de vue du risque, les actions des entreprises dont le pipeline de développement est déjà bien fourni sont avantageuses. Afin de profiter de la croissance structurelle de la biotechnologie, il est également judicieux d'investir dans des entreprises actives en tant que fournisseurs ou fabricants sous contrat pour les grandes entreprises pharmaceutiques, les petites entreprises de biotechnologie et les unités de recherche gouvernementales ou universitaires. Des sociétés comme Thermo Fisher couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur et sont donc indépendantes de la société de biotechnologie qui finit en tête dans la course à l'homologation.