Navbar logo new
Triodos Investment Management lance un nouveau fonds pour les énergies renouvelables sur les marchés émergents
Calendar29 Oct 2021
Maison de fonds: Triodos

Triodos Investment Management a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau fonds visant à améliorer l'accès aux énergies renouvelables dans les marchés émergents : Triodos SICAV II - Triodos Emerging Markets Renewable Energy Fund, un fonds semi-ouvert destiné aux investisseurs professionnels. Le fonds a été lancé le 29 octobre 2021 avec des actifs sous gestion à hauteur de 29,0 millions USD.

Les marchés émergents sont un facteur de plus en plus important sur le marché mondial de l'énergie. D’ici 2030, on s'attend à ce que la plus forte croissance de la demande d'électricité provienne des pays non-membres de l'OCDE, en raison de la croissance démographique, du développement économique et du déficit actuel en électricité.

Limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C, soit l'objectif du sommet COP 26 des Nations unies sur le climat qui débutera dans quelques jours, n'est possible que par une transition mondiale complète d'une économie basée sur les combustibles fossiles vers une économie basée sur les énergies renouvelables.

Le Triodos Emerging Markets Renewable Energy Fund investit dans la cruciale transition énergétique des marchés émergents en fournissant une dette senior à long terme à des projets éoliens, solaires et hydroélectriques au fil de l'eau. Le fonds finance également des initiatives commerciales et industrielles ainsi que des projets innovants qui touchent les particuliers, comme les mini-réseaux. De plus, le fonds dispose d'une allocation limitée pour investir dans des fonds de transition énergétique à fort impact et fortement axés sur la phase de développement de nouveaux projets renouvelables.

Relever un triple défi

L'énergie est une nécessité vitale que beaucoup d'entre nous, dans les pays développés, considèrent comme acquise. Cependant, près de 800 millions de personnes des pays moins développés économiquement n'ont toujours aucun accès à l'énergie. En parallèle, nous sommes témoins d’une augmentation exponentielle de la demande mondiale d'énergie, notamment dans les marchés émergents. Par conséquent, nous sommes confrontés à un triple défi : (1) augmenter la capacité de production d'énergie au niveau mondial, (2) créer un accès à l'énergie pour les personnes mal desservies et (3) réduire les émissions de CO2 dues à la production d'énergie pour atteindre les objectifs climatiques. Heureusement, les pays les moins avancés ont un grand potentiel pour devancer les économies plus développées en mettant immédiatement en œuvre des solutions d'énergie renouvelable, plutôt que d'exploiter d'abord les énergies fossiles

Angeles Toledo, gestionnaire du fonds Triodos Emerging Markets Renewable Energy Fund : « Le manque d'accès aux technologies énergétiques modernes limite la génération de revenus, freine les efforts pour échapper à la pauvreté, affecte la santé des femmes et des enfants et contribue à la déforestation et au changement climatique. Avec le lancement de ce nouveau fonds, nous voulons catalyser les investissements du secteur privé dans les énergies renouvelables sur les marchés émergents, ce qui accélérera la transition énergétique propre mondiale et améliorera l'accès à l'énergie propre dans les pays en développement. »

Triodos Investment Management est actif dans le domaine des énergies renouvelables depuis 1987 et a constitué un portefeuille de finance inclusive sur les marchés émergents au cours des 25 dernières années. À ce titre, Triodos Investment Management s'engage à faire progresser la transition énergétique et à améliorer l'accès à l'énergie dans les pays émergents. Ce faisant, ils obtiennent un triple impact en luttant contre le changement climatique, en soutenant le développement socio-économique et en améliorant l'accès à l'énergie, tout en offrant des rendements sains aux investisseurs.

Détails du fonds

Triodos Emerging Markets Renewable Energy Fund est un compartiment de Triodos SICAV II, un fonds d'investissement alternatif géré par Triodos Investment Management. Le Triodos Emerging Markets Renewable Energy Fund a une structure semi-ouverte et est négocié sur une base mensuelle, à la valeur nette d'inventaire. Il s'agit d'un fonds d'investissement alternatif (FIA) au titre de la directive AIFMD (Directive sur les gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs, 2011/61/UE). La distribution des parts du fonds commencera au 29 octobre 2021.