Navbar logo new
Vaut-il mieux donner aujourd’hui ou léguer demain ?
Calendar29 Oct 2021
Maison de fonds: Nagelmackers

Le département Estate Planning de la Banque Nagelmackers a publié aujourd’hui le 4e volet de sa série de cinq podcasts sur le testament. Celui-ci creuse la question de savoir s’il vaut mieux donner une partie de son patrimoine de son vivant ou le léguer après son décès.

« Lors des entretiens avec nos clients sur la transmission patrimoniale, nous abordons naturellement le sujet délicat du testament. Et d’un coup, cela soulève de nombreuses questions. Nous constatons aussi des erreurs qui peuvent mettre à mal l’exécution des dernières volontés. Rédiger celles-ci sur un bout de papier ne suffit pas, il y a quelques règles à respecter. Et écrire une fois pour toute son testament ne va pas non plus. Les objectifs du testateur et les relations humaines évoluent dans le temps, et la législation aussi. Je conseille aux personnes qui ont rédigé leur testament de le relire tous les 10 ans afin de l’adapter si nécessaire », explique Sophie Slits, senior estate planner au département Estate Planning de la Banque Nagelmackers.

Vaut-il mieux donner ou léguer ?

« Rappelons tout d’abord que chacun est concerné par le testament, quel que soit son patrimoine, contrairement à la donation qui nécessite de posséder des biens dont on peut se passer de son vivant. Ensuite, l’endroit où l’on vit a une influence (la résidence fiscale des 5 dernières années avant le don ou le legs) car les droits de succession et de donation sont des compétences régionales. Entre ces deux outils de transmission successorale, il y a une nette différence fiscale : la succession est plus taxée que la donation (de 3% à 80% selon le lien de parenté, la Région et le montant, avec des exonérations prévues ; contre de 3% à 7% pour les biens mobiliers et de 3% à 40% pour les biens immobiliers, en fonction de la Région). Par contre, le legs permet de disposer de ses biens jusqu’à la fin – qui peut prédire quels seront ses futurs besoins financiers ? Le testament a aussi l’avantage d’être secret et unilatéral, contrairement à la donation qui nécessite l’acceptation de celui qui la reçoit. Enfin, le testament est révocable, il peut être modifié à tout moment, contrairement à la donation qui est définitive (excepté la donation entre époux hors contrat de mariage). Il faut bien avoir en tête ces différences avant d’opter pour donner ou léguer » précise Sophie Slits.

Pourquoi avoir créer cette série de podcasts ?

« En complément d’un flyer qui répond aux 10 questions les plus fréquentes qui nous sont posées, nous avons décidé d’expliquer précisément 5 points clés sous forme de podcasts. Ce format audio digital permet d’expliquer des notions juridiques avec des mots simples, compréhensibles de tous. De plus, c’est un moyen de communication confortable qu’on peut écouter quand on le souhaite. En trois semaines, nos trois premiers épisodes ont déjà été écoutés plus de 25.000 fois, ce qui montre bien le besoin d’information sur le sujet », conclut-elle.

Les podcasts sont à disposition sur https://www.youtube.com/c/NagelmackersBank/videos