Navbar logo new
Un marché en pleine transition
Calendar16 Nov 2021
Thème: Investir
Maison de fonds: ODDO BHF AM

Après une saison de résultats records, un CAC 40 à son plus haut historique, il y a désormais un risque de détérioration du momentum. Nous en connaissons déjà plusieurs : pic de croissance atteint dans plusieurs régions du globe, goulots d’étranglement sur les chaînes d’approvisionnement, faillites de foncières en Chine. Il existe aussi d‘ autres incertitudes, telles que la flambée des prix de l’énergie qui pourraient nous faire douter de la capacité des entreprises à maintenir des marges élevées. Il est légitime de s’interroger sur les perspectives bénéficiaires des entreprises dans un environnement qui devient un peu moins favorable.

En 2021, cinq secteurs ont contribué à environ 75% de la croissance globale des bénéfices par action (BPA) : l’énergie, les banques, les sociétés minières, l’automobile et les biens de consommation. Le consensus des analystes a réduit ses estimations de croissance des BPA pour 2022 de +17% au début de l’année à +7/8% aujourd’hui pour les sociétés européennes, reflétant ainsi une grande prudence par rapport à la hausse récente.

La normalisation de la pandémie et des goulots d’étranglement va peu à peu limiter la capacité des sociétés à utiliser l’argument « pénurie » pour monter les prix. Le vrai test est devant nous, avec d’un côté des acteurs qui créent une valeur ajoutée reconnue par les clients, et de l’autre les sociétés qui subissent la hausse du coût des matières premières sans flexibilité sur les prix de vente. Dans ce contexte, il faut favoriser les banques, le secteur pharmaceutique et l’automobile et éviter les secteurs régulés ou trop exposés à la Chine ou à la hausse des taux.

Laurent Denize, Global CIO de ODDO BHF AM