Navbar logo new
L’inflation se réveille. Pourquoi l‘or dort ?
Calendar26 Nov 2021
Thème: Macro
Maison de fonds: Pictet

Les politiques monétaires ultra-agressives ont inondé les économies de liquidités. L’inflation remonte brutalement. Pour beaucoup, l’heure est à l’or. Or, l’or dort. Alors que les actions battent record sur record, le métal jaune coule. Moins 5.07 % en 2021 (1) ! Pourquoi ?

Frederic rollin
Frédéric Rollin

Inflation temporaire

D’une part, les investisseurs considèrent que l’inflation est temporaire. Pour eux, la brutale inflation des années 70 n’est pas à l’ordre du jour. Les hausses de prix, pensent-ils, sont essentiellement dues aux pénuries, elles-mêmes liées à la pandémie. La vaccination avance et les effets néfastes de la pandémie devraient reculer. Le monde d’avant reviendra alors, avec ses surcapacités industrielles, la fluidité des échanges et la production des pays à bas salaires.

Resserrement monétaire

D’autre part, la banque centrale américaine a pris un ton plus sévère et les taux remontent. En un peu plus d’un an, le taux 10 ans américain a quasiment triplé, de 0.50% à 1.64% (1). Beaucoup d’investisseurs préfèrent alors bénéficier de ce rendement, désormais plus attrayant, plutôt que d’investir sur l’or, dont le rendement est nul. En règle générale, l’or apprécie les annonces ultra-accommodantes de la Fed. En revanche, il souffre en cas de resserrement monétaire.

Optimisme des investisseurs

Enfin, la croissance économique reste très forte. Nous anticipons 5.9% pour l’année 2021 et 4.8% pour 2022. Et, les entreprises publient d’excellents résultats. En conséquence, les investisseurs ont le sourire et l’aversion pour le risque est faible. Le métal jaune ne peut donc pas jouer son rôle de valeur refuge.