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Comment les contraintes d’approvisionnement nous gâchent la Noël
Calendar16 Dec 2021
Thème: Investir

Vous avez probablement constaté que les étagères des magasins ne sont plus aussi bien garnies qu’avant. La saison des achats de Noël approchant à grands pas, il est fort probable que le père Noël aura du mal à fournir à chacun ce qu’il désire. Ole Hansen et Peter Garnry de Saxo Bank examinent comment les contraintes d’approvisionnement peuvent vous gâcher la Noël et comment il est possible de les contrer.

Ole hansen
Ole Hansen
On le sait : les chaînes d’approvisionnement mondiales sont mises à mal, mais comment en est-on arrivé là et qu’est-ce que cela signifiera pour vos cadeaux de Noël ? « Nous nous sommes tous habitués à recevoir en quelques jours les articles commandés en ligne. Ce système s’est effondré et nous devons désormais être beaucoup plus patients », explique Ole Hansen, Head of Commodity Strategies chez Saxo Bank.

Une demande exceptionnelle défie les limites physiques du monde L’un des principaux facteurs à l’origine des contraintes d’approvisionnement est un déséquilibre soudain entre l’offre et la demande, qui est un effet du déclenchement de la crise de la COVID-19 au début des années 2020. Dans un monde où l’activité mondiale est déjà historiquement élevée, une augmentation de la demande comme celle-ci met à rude épreuve les maillons physiques de la capacité à fournir aux gens ce qu’ils veulent.

« Je pense que cette question de la chaîne d’approvisionnement a démontré que tout ce dont nous parlons concerne essentiellement les contraintes que nous observons dans le monde physique, et s’il y a bien une chose que nous avons observée pendant cette pandémie, c’est un rallye phénoménal des actions technologiques et des entreprises qui opèrent dans le monde en ligne », déclare Peter Garnry, Head of Equity Strategies chez Saxo Bank.

« Lorsque je rends chez mes clients, je leur montre le graphique ci-dessous, où l’on voit que depuis la grande crise financière, les revenus et les bénéfices des entreprises technologiques ont décollé comme une fusée par rapport au monde physique, au monde normal, celui dans lequel nous sommes, et ces contraintes d’approvisionnement nous apprennent une fois de plus qu’une grande partie des opportunités d’investissement se situeront dans le monde en ligne. »

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Un manque de main-d’œuvre

Peter garnry
Peter Garnry
Il est probablement exact de penser que de tels goulets d’étranglement ne devraient pas être longs à résoudre, tant que tout fonctionne comme il faut. Mais il est nécessaire de comprendre deux choses. La première est qu’en mer, le transport de marchandises augmente de plus en plus, mais que sur terre, ce n’est pas le cas. « Les navires porte-conteneurs sont de plus en plus grands, mais il faut toujours un camion pour déplacer le conteneur vers et depuis le port.

Le fait que ces navires arrivent et doivent être déchargés et chargés en un temps relativement court constitue donc un défi de plus en plus important. C’est devenu un obstacle majeur, comme nous l’avons vu à Felixstowe au Royaume-Uni, à Los Angeles et même à Rotterdam », poursuit Ole Hansen.

Outre l’augmentation de la demande qui met le monde physique sous pression et le blocage d’une importante route commerciale (l’un des plus grands porte-conteneurs du monde, l’Ever Given, a bloqué le canal de Suez en mars), il n’y a pas assez de main-d’œuvre et de camions pour la manutention des conteneurs lorsque les navires arrivent, ce qui ajoute aux retards et aux difficultés de transport dans le monde.

Fermetures liées à la COVID

La COVID-19 a affecté les opérations dans les ports du monde entier, notamment en Chine, l’une des principales plaques tournantes de la production mondiale. « La politique chinoise du “zéro cas” de COVID-19 freine l’efficacité des chaînes d’approvisionnement, car lorsque de nouveaux cas sont constatés en Chine, les Chinois ont tendance à fermer des parties assez importantes de la région concernée », explique Garnry.

Une pénurie pour les gouverner tous

Se battre pour expédier des marchandises dans le monde entier est un défi majeur. Mais se battre pour fournir le composant le plus crucial des biens technologiques d’aujourd’hui est sans doute un problème bien plus important encore.

La pénurie de semi-conducteurs – comme les autres que nous avons décrites – a été causée par divers effets boule de neige, notamment le mauvais temps au Texas, les différends commerciaux entre la Chine et les États-Unis, et surtout la pandémie de COVID-19. Mais cette pénurie est plus impactante, car elle limite les ventes de certains de nos produits les plus demandés. En ce sens, la pénurie de semi-conducteurs est la pire des contraintes d’approvisionnement, qui perturbera la livraison des cadeaux de Noël les plus populaires avant même qu’ils ne soient produits.

« La pénurie de semi-conducteurs affecte tout, des consoles Nintendo à la production automobile en passant par les PlayStation. La production d’iPhone a également été réduite de 10 millions d’unités en raison de ces contraintes. Donc, même si vous le souhaitez, si vous le voulez et s’il est cool, vous ne pouvez pas l’obtenir », explique Garnry.

« Et si vous souhaitez une nouvelle voiture, les semi-conducteurs peuvent également vous gâcher la journée. Les constructeurs automobiles, qui achètent des semi-conducteurs à faible marge, ont tardé à commander des puces après que l’économie ne s’est pas effondrée à cause de la pandémie. L’industrie des semi-conducteurs avait déjà trouvé des acheteurs intéressés grâce à la forte demande de cartes graphiques pour les jeux et les cryptodevises, ainsi que de puces utilisées dans les centres de données et les ordinateurs.

Les constructeurs automobiles ont donc été mis à l’arrière de la file et ont depuis lors fait des pieds et des mains pour obtenir la priorité, ce qui a entraîné une réduction de la production automobile en raison du manque de semi-conducteurs. Cela signifie que de nombreuses voitures sont presque prêtes à être expédiées, mais ne peuvent pas l’être parce qu’il leur manque ce composant », explique P. Garnry.

La centralisation des produits

Une solution potentielle serait un changement radical de la stratégie de production que les entreprises poursuivent depuis des années. « Si vous êtes aujourd’hui une grande entreprise de biens de consommation et que vos principaux marchés sont les États-Unis et l’Europe, vous devez vous demander si vous ne devriez pas rapprocher la production de vos marchés finaux », déclare Garnry. Et d’ajouter : « Il n’y a pas si longtemps, nous avons eu une conversation très intéressante avec Jens Bjørn Andersen, CEO de DSV , et nous avons évoqué cette situation.

Dans le secteur financier, nous suggérons toujours aux investisseurs de diversifier leur portefeuille. Mais pour une raison quelconque, ce concept semble avoir échappé à l’industrie manufacturière lorsque vous regardez leur portefeuille de production. En d’autres termes, les entreprises de production ont délocalisé en masse leur production mondiale en Chine et cela fait vraiment mal en cas de perturbations comme celles-ci. Cela pourrait nous amener à voir une production plus fragmentée et inciter les entreprises de production à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement.

Je parie qu’à l’avenir, nous verrons une partie de la production revenir sur les principaux marchés de consommation du monde occidental. »

Comment sauver Noël

Mais alors, que faire à Noël ? Tandis que les contraintes d’approvisionnement peuvent compromettre la livraison de votre voiture, de votre iPhone et de votre PlayStation, Hansen pense que nous devrions revoir notre liste de souhaits et demander des cadeaux qui ne sont pas affectés par les contraintes d’approvisionnement – et qui nous permettent de faire une bonne action. « En ce qui concerne Noël, adoptez donc un raisonnement différent », suggère Peter Garnry. « L’économie mondiale est revenue en force, mais tout un secteur est resté sur la touche, à savoir celui des services.

Alors, ayez une pensée pour eux si vous ne pouvez pas obtenir les biens que vous recherchez. Demandez un chèque cadeau pour le cinéma, un restaurant ou une expérience locale. Eux ne sont pas à court d’approvisionnement et en ont bien besoin. »