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Flash Info ODDO BHF Active Small Cap
Calendar27 Jan 2022
Thème: Fonds
Maison de fonds: ODDO BHF AM

Par l’équipe de gestion de la gamme ODDO BHF Active Small Cap d’ODDO BHF Asset Management.

L'HISTOIRE DU MOIS

Le marché européen des vélos électriques devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 19 % entre 2020 et 2025, pour atteindre le nombre de 11 millions d'unités vendues en 2025. Plus de la moitié des ventes totales de vélos estimées pour 2030 devraient être des vélos électriques soit 18 millions d'unités.

La demande en vélo électrique a augmenté fortement avec la pandémie COVID-19. Les préférences des consommateurs en termes de mobilité ont changé favorisant aujourd’hui les véhicules personnels par rapport aux transports en commun, et les vélos électriques sont apparus comme une option crédible pour les urbains, ce qui a stimulé la demande au cours de l'année.

Les vélos électriques comme nouveau moyen de transport

Les vélos sont de plus en plus considérés comme une alternative bon marché et saine aux voitures et aux transports publics. Les embouteillages, l'intérêt croissant pour les questions environnementales, l'augmentation du prix du carburant et le coût élevé du stationnement ont stimulé l'utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien. Selon une étude réalisée par SD Worx (bureau d’étude), le trajet moyen entre le domicile et le lieu de travail est de 29 km dans l'UE, et près de 80 % des travailleurs interrogés parcourent moins de 40 km par jour pour se rendre au travail. La distance moyenne parcourue à vélo est de 10 km, tandis qu'à vélo électrique, elle peut atteindre 20 à 25 km. Par conséquent, nous soutenons que dans un grand nombre de cas, le vélo électrique pourrait être utilisé pour se rendre au travail, offrant ainsi un moyen de déplacement alternatif. De plus, d’autres enquêtes ont montré que 62% des personnes étaient prêtes à abandonner leur moyen de transport actuel s'ils pouvaient utiliser un vélo électrique pour se rendre au travail.

Les vélos électriques comme mode de vie

Le vélo est sain, écologique et socialement responsable, autant de facteurs importants lorsque les consommateurs pensent à satisfaire leurs besoins en termes de mobilité, de sports et de loisirs ; le vélo devient un vrai style de vie. De plus, lorsque l'on fait de l'exercice ou que l'on se rend au travail à vélo, l'empreinte carbone, hormis la fabrication du vélo et son transport jusqu'au consommateur, est nulle.

Plus important encore, la dynamique de croissance soutenue semble durable grâce à une offre croissante de vélos électriques : cargo bike (idéal pour les livraisons du dernier kilomètre), VTT électriques, vélos de course électriques, etc. répondant ainsi à la demande de loisirs et de service d'une population cible beaucoup plus large. En conséquence, le vélo électrique voit sa perception évoluée, souvent assimilé à produit destiné aux « utilisateurs experts », il devient progressivement tendance et indispensable à tous.

Une réglementation favorable à l’adoption des vélos électriques

La réglementation et les infrastructures sont conçues pour répondre plus efficacement aux problèmes d’engorgement des villes, décourager l'utilisation des voitures dans les zones métropolitaines et favoriser l'utilisation du vélo, comme on peut le voir à Londres, Paris, Hambourg. Copenhague et de nombreuses autres villes d'Europe. Les pistes cyclables sur les boulevards, les pistes cyclables spéciales à travers les zones forestières et l'augmentation des espaces de stationnement pour vélos (même dans des installations souterraines) près des centres de transport public vont dans ce sens.

Les gouvernements, les provinces, les villes et la Commission Européenne (Directive sur la gestion de la sécurité des infrastructures routières) encouragent l'utilisation du vélo pour les déplacements domicile-travail et à d'autres fins. Les gouvernements français et italien ont mis en œuvre des mesures spécifiques liées à la COVID-19 pour un montant respectivement, de 20 et 120 millions d'euros, afin de stimuler l'usage du vélo (subventions pour les vélos électriques essentiellement), tandis que la liste des villes qui étendent le nombre d'infrastructures cyclables ne cesse de s'allonger.

Dans ce contexte, nous avons sélectionné plusieurs sociétés au sein de notre large univers de petites capitalisations européennes qui, grâce à leur positionnement de niche et à leurs avantages concurrentiels devraient bénéficier pleinement de ce marché en forte croissance.