Navbar logo new
Nagelmackers Wealth Management - Actualités de la semaine écoulée
Calendar01 Feb 2022
Thème: Investir
Maison de fonds: Nagelmackers

Michael Harris , Head of Private Banking & Wealth Management

Je n’aime pas les lundis. Les marchés boursiers ont dû le penser alors que les prises de bénéfices se sont poursuivies. Les investisseurs ont eu peur à l’approche du Federal Open Market Committee qui avait lieu mercredi dernier.

Quoique.... La séance boursière à New York a commencé lundi en forte baisse et s’est terminée dans le vert ! Doit-on parler de séance maniaco-dépressive ou est-ce les traders et les shorters qui dominent les échanges ? Sachez que lundi, 18,4 milliards d’actions ont été échangées à Wall Street, alors que la moyenne des 20 derniers jours de bourse était de 10,9 milliards ... Pensez-y !

Pendant ce temps, en Europe, l’indice PMI composite pour le mois de janvier a été publié. Cet indice mesure l’activité économique à partir d’enquêtes auprès des directeurs d’achat de plusieurs milliers d’entreprises. Le chiffre de 52,4 est inférieur à celui de décembre. Le secteur des services, en particulier, continue de de s’affaiblir – à cause du variant Omicron – alors que le secteur de la production industrielle se porte mieux en raison de moindres problèmes dans la chaîne d’approvisionnement.

Nagelmackers 1 indicateur markit pmi

Le Fonds Monétaire International a également abaissé de 0,5% à 4,4% ses prévisions de croissance économique mondiale pour cette année. La croissance a été revue à la baisse principalement pour les grandes puissances comme la Chine et les États-Unis.

L’indicateur d’activité Ifo en Allemagne, en revanche, s’est avéré un peu plus optimiste. Il s’agit d’un indicateur avancé qui mesure la confiance des entrepreneurs allemands. Et cette confiance s’est légèrement améliorée.

De l’Allemagne à la Russie ; vous souvenez-vous de l’invasion de la Crimée en 2014 ? Avez-vous une idée de la façon dont les marchés boursiers ont réagi à cela ? Le 27 février 2014, Poutine avait décidé d’annexer la Crimée, après des émeutes et des manifestations de rue à Kiev. A l’époque, il y avait eu plusieurs avertissements de l’Ouest à l’égard de la Russie. Les rumeurs d’une invasion russe avaient paralysé les marchés boursiers en ce fameux vendredi après-midi. Le rouble était alors tombé à son plus bas niveau en 5 ans par rapport à l’euro et au dollar. Lundi, la bourse allemande a chuté de 3,3% et la bourse russe a augmenté de plus de 10% sur la même journée. Sur d’autres places boursières, les actions – qui ont des liens avec la Russie – ont perdu des plumes. Le 21 mars 2014, Poutine avait signé l’annexion officielle de la Crimée à la Russie. Barack Obama était furieux, les marchés boursiers se redressaient et le monde a continué à tourner.

Nagelmackers 2 evolution du taux de change

Mercredi était le moment tant attendu avec le discours de Jerome Powell sur la politique de taux d’intérêt de la Réserve fédérale. Étant donné que les risques d’inflation demeurent élevés, les taux d’intérêt à court terme seront relevés aux Etats-Unis pour la première fois en mars prochain. Et ce n’est que le début... Le programme mensuel d’achat d’obligations sera considérablement réduit. Ensuite, le bilan de la Réserve fédérale sera fortement diminué. Le président de la Fed n’a pas encore donné le timing exact car la Fed doit analyser la manière la plus appropriée pour y arriver. Le président de la Fed considère les valorisations des actions assez élevées mais gérables. Les marchés boursiers ont d’abord réagi positivement aux annonces de la Fed pour finalement chuter par après. Le dollar a progressé alors que l’or a faibli.

Penchons-nous sur la saison de publications des résultats. Un bon rapport pour IBM , avec un chiffre d’affaires et un bénéfice par action plus élevé pour le 4ème trimestre 2021. Microsoft a également battu les attentes avec brio! Apple s’en est très bien sorti, avec de solides chiffres pour ses ventes au 4ème trimestre, malgré les problèmes d’approvisionnement de semi-conducteurs. Intel a présenté également de bons chiffres, avec un chiffre d’affaires et un bénéfice plus élevés que prévu pour le 4ème trimestre. Mais, les prévisions prudentes pour ce premier trimestre ont fait chuter le cours de l’action Intel . Idem dito pour Tesla : les chiffres du 4ème trimestre sont solides, mais en raison des retards de livraison dans la chaîne d’approvisionnement, le groupe a reporté à 2023 la sortie de nouveaux modèles. Cela a entraîné une correction du cours de bourse.

Et quelques chiffres supplémentaires: les chiffres du PIB du 4ème trimestre 2021 indiquent que l’activité aux Etats-Unis reste bien orientée. La croissance annuelle au 4ème trimestre 2021 par rapport au dernier trimestre de 2020 a été de 6,9%. C’est plus élevé par rapport à la variation annuelle de 2,3% du 3ème trimestre 2021 et par rapport à la hausse attendue de 5,5%.

Nagelmackers 3 annonces cl%c3%a9

Néanmoins, le pessimisme des investisseurs a prévalu. Le sentiment maussade a été alimenté vendredi par une croissance allemande décevante au 4ème trimestre... la croissance légèrement positive de l’économie française ne pouvait pas fort changer la morosité ambiante.

Les marchés boursiers ont certes clôturé dans le vert vendredi, mais la baisse reste sévère au cours de la semaine dernière.

Nagelmackers 4 semaine 24 janvier

Et pour terminer cette mauvaise semaine boursière. Vous souvenez-vous du comportement du hamster qui a fait que les consommateurs ont stocké le papier de toilette pendant le premier confinement. Cela pourrait se répéter maintenant que le groupe suédois Essity – qui est le deuxième plus grand fabricant mondial de papier hygiénique et de mouchoirs en papier – a annoncé qu’il devra augmenter considérablement le prix de ses produits en raison de la hausse des prix des matières premières. Vous êtes prévenus !

Face à la montée des risques, le comité d’investissement a décidé de réduire le poids des actions dans les portefeuilles. Les actions ont été ramenées d’une pondération surpondérée à une pondération neutre. Cette réduction s’est faite par une prise de bénéfices sur les actions de croissance américaines et japonaises. Il a été décidé également de liquider le tracker sur les actions mondiales liées à la thématique des énergies renouvelables étant donné la forte pression baissière sur les cours des actions de croissance. Cependant, une partie (du produit de ces ventes) a été réinvestie dans les actions chinoises étant donné le meilleur ‘Momentum’ et soutien de la banque centrale chinoise.