Navbar logo new
Meet the Fund Manager: Rik Dhoest, Head of Equity Research Nagelmackers
Calendar11 Feb 2022
Maison de fonds: Nagelmackers
Rik dhoest hor

Quelle est votre philosophie de gestion / de travail ?

Après toutes ces années, j'ai appris à me remettre constamment en question. Gérer implique de repartir à zéro quasi tous les jours. Il est très important de ne pas s'écarter de sa stratégie. Il faut être ouvert aux nouvelles tendances dans le monde, mais ne pas oublier sa philosophie de base. Par exemple, nous n'investissons que dans des entreprises à l'ebitda positif. Ne pas céder à la pression de l'environnement est aussi très important et respecter ses convictions est un atout. C’est ce que l'expérience m’a appris.

Quel est votre meilleur souvenir professionnel ?

J’investissais déjà dans des actions Melexis en 2012 au prix de 13 euros. Le cours n'a pas bougé pendant un an, jusqu'à ce que l'action soit découverte. Il ne faut pas vendre trop tôt une entreprise bien gérée à moins qu'une action ne soit fortement surévaluée ou qu’elle n'évolue dans un environnement macroéconomique extrêmement négatif. Je suis également très satisfait de la très belle performance de notre fonds Nagelmackers small & mid cap en 2021. La bonne collaboration au sein de l'équipe et les fortes convictions ont permis d'obtenir un résultat de 35%.

Et votre pire expérience ?

2008 a été une année douloureuse en raison de la crise bancaire et de toutes ses conséquences pour les marchés. Les affaires de fraude comme notamment LHSP sont également des expériences douloureuses, bien que je n'y étais plus. Cela sape la confiance générale dans les marchés financiers.

Quels sont vos défis pour les 12 prochains mois ?

Chaque année apporte son lot de situations inattendues. Suivre le marché au quotidien et réagir aux nouvelles situations émergentes sont toujours un défi. Tout gestionnaire doit être ouvert aux nouveaux développements de l'économie, tout en conservant ses principes de base.