Navbar logo new
Baromètre: Acheter la baisse
Calendar15 Feb 2022
Thème: Macro
Maison de fonds: Pictet

Pictet Asset Management Strategy Unit.

Les perspectives pour les actions sont encourageantes. Les marchés boursiers ont fortement corrigé et la croissance économique mondiale devrait repartir à la hausse sous l’impulsion de la Chine.

Allocation d’actifs: positionnés pour un rebond des actions

Ce début d’année a été maussade. La croissance économique a déçu, les cas de Covid ont explosé et les actions et les obligations ont subi une forte correction. Cela dit, nous pensons que l’économie mondiale et les marchés actions pourraient déjà avoir essuyé le gros de la tempête, du moins à court terme.

Après la débâcle de janvier, les performances des actions mondiales pourront, selon nous, se situer autour de 15% d’ici à la fin de l’année, en grande partie grâce à une hausse de 13% des bénéfices des entreprises et à des versements réguliers de dividendes. Les obligations mondiales devraient, quant à elles, afficher des moins-values.

Nous avons choisi de profiter des valorisations attrayantes pour relever les actions à surpondérer. Il s’agit d’une décision tactique, qui dépend de la rapidité du resserrement monétaire aux États-Unis et d’une résolution réussie de la crise en Ukraine. Nous sommes rassurés par le fait que notre indicateur de l’appétit pour le risque – qui mesure l’ampleur de la réaction positive ou négative du marché à la volatilité historique – reste en territoire positif, à l’inverse de ce qu’on pouvait observer lors de précédentes corrections de marché.