Navbar logo new
2021, un millésime d'exception
Calendar22 Feb 2022
Thème: Investir
Maison de fonds: Pictet

Commentaire relatif à la performance à long terme des actions et des obligations suisses.

Nadia Gharbi & Jacques Henry, Asset Allocation & Macro Research, Pictet Wealth Management.

En janvier 1988, Pictet publiait sa première étude à long terme comparant la performance depuis 1926 des actions suisses à celle des obligations libellées en francs suisses. L'étude originale a été mise à jour en 1997 et depuis, nous publions chaque année une mise à jour de cette étude.

Nous avons le plaisir de vous présenter la mise à jour 2022 de notre étude à long terme, qui compare la performance des actions et des obligations suisses de fin 1925 à fin 2021.

Notre analyse montre notamment "qu’aucun investisseur ayant investi dans des actions suisses sur une durée de 13 ans n'aurait accusé de perte sur son investissement initial depuis 1926", affirment Nadia Gharbi et Jacques Henry de Pictet Wealth Management, auteurs de la mise à jour de l'étude. En ce sens, l’adoption d'une approche rigoureuse des actions est la meilleure réponse au vieil adage «you can’t time the market».

Dans le commentaire ci-joint, vous trouverez, outre des conclusions supplémentaires sur la stratégie d'investissement pour les investisseurs à long terme, une représentation graphique des résultats à l'aide du "triangle de rendement Pictet".

Nous avons mis à jour d'autres représentations graphiques et évaluations statistiques dans la mise à jour de l'étude : www.group.pictet/etudelongterme.