Navbar logo new
Zoom Fonds : Intelligence artificielle
Calendar04 Mar 2022
Thème: Investir
Ai 2

Les fonds exposés sur l’intelligence artificielle connaissent un début d’année plus difficile, mais restent une option intéressante pour s’exposer sur une thématique de croissance de long terme sur les marchés boursiers.

Dans le domaine des fonds exposés sur la technologie, l’intelligence artificielle constitue une des orientations les plus populaires depuis quelques années. Il existe aujourd’hui quatre fonds commercialisés en Belgique exclusivement concentrée sur le développement de ce secteur, avec un historique qui ne dépasse pas cinq ans. Durant les trois dernières années, ces produits affichent une progression annualisée moyenne de 17,5%.

Diversité

Les produits disponibles ont toutefois des stratégies différenciées. DWS Invest Artificial Intelligence adopte investit surtout sur les grandes capitalisations (81% des actifs sous gestion), avec une diversification plus importante que ses concurrents sur les pays asiatiques. Le volet asiatique est également très important dans le fonds Oddo BHF Artificial Intelligence. A l’inverse, les fonds Allianz Global Artificial Intelligence et Echiquier Artificial Intelligence ont des stratégies davantage axées sur les petites et moyennes capitalisations, avec une exposition qui privilégie très largement le marché américain.

Les compositions des portefeuilles sont assez différentes au niveau des principales capitalisations, avec des noms comme Zoominfo, Amazon , Salesforce, Meta Platforms, NVidia, Microsoft , Alphabet , Datadog ou TSMC qui apparaissent fréquemment parmi les 10 principales positions. Enfin, les différentes stratégies affichent une concentration relativement élevée, les 10 premières lignes représentant entre 34 et 48% des actifs sous gestion.

Disruption

L’intelligence artificielle affecte aujourd’hui de nombreuses activités, et est liée intimement à la digitalisation de nos sociétés. « L’objectif de ces stratégies est de pouvoir capturer la disruption provoquée par le recours aux intelligences artificielles dans une large gamme de secteurs économiques », souligne James Chen (gestionnaire du fonds Allianz Global Artificial Intelligence).

Les différents fonds vont être exposés sur un écosystème qui va des groupes qui développent l’architecture des réseaux ( Broadcom , Micron Technology , NVidia, Applied Material), sur ceux qui développent des applications se reposant fortement sur les IA (Twilio, Meta, ServiceNow, Salesforce), voire également sur l’ensemble des secteurs qui se reposent déjà lourdement sur les IA dans leur activité (Tesla, Amazon , John Deere ).

Chez Oddo BHF Artificial Intelligence, l’intégration des IA est également poussée jusque dans la gestion même du produit. « Nous avons intégré des algorithmes dans le processus d’investissement », souligne Brice Prunas (gestionnaire), « ce qui nous permet d’analyser plus de 4 millions de données chaque jour, et de détecter rapidement de nouvelles tendances sur la thématique ou les évolutions du sentiment de marché. Nous cherchons également à capter la croissance des petites et moyennes capitalisations qui passent souvent sous le radar ».

Recul des cours

Depuis le début 2022, les fonds affichent toutefois des reculs compris entre -11% et -22%, des performances qui s’expliquent en grande partie par les perspectives d’une hausse généralisée des taux obligataires sur les marchés financiers. Rolando Grandi, CFA (gestionnaire du fonds Echiquier Artificial Intelligence1) souligne que « cet environnement est particulièrement plus préjudiciable aux entreprises à forte croissance avec des multiples de valorisation élevés ».

Les méthodes de valorisation utilisées traditionnellement sur les marchés financiers vont actualiser les flux de trésorerie futurs en utilisant le taux obligataire sans risque. Dès lors, la hausse des rendements obligataires a tendance à peser négativement sur la valorisation d’une société cotée en bourse.

« C’est depuis le quatrième trimestre 2021 que la performance a eu tendance à devenir plus difficile, en raison de la hausse des tensions inflationnistes qui a poussé les investisseurs à devenir plus défensifs », souligne encore James Chen ( Allianz Global Investors). « Le changement de discours des autorités monétaires ont plus particulièrement touché les secteurs dont la valorisation était particulièrement tendue ».

Perspectives favorables

Pour le futur, Rolando Grandi, CFA (La Financière de l’Echiquier) reste confiant. « Fondamentalement, les publications trimestrielles ont rassuré quant à la situation financière des différentes sociétés dans notre portefeuille, telles que Microsoft ou ServiceNow2. La transformation digitale de nos économies continue de battre son plein, et ne montre toujours pas de signes d’essoufflement avec des solutions IA dont la pénétration reste encore relativement faible dans de nombreux secteurs de l’économie ».

Chez Oddo BHF Asset Management, Brice Prunas souligne qu’une des activités économiques préférées dans le cadre de sa stratégie est le secteur des jeux vidéo, un segment particulièrement en évidence depuis le début de l’année avec les rachats d’ Activision Blizzard par Microsoft et de Zynga par Take Two, deux opérations qui ont permis à son fonds de réaliser la meilleure performance depuis le début 2022. « Plusieurs raisons poussent à une concentration dans le secteur des jeux vidéos, notamment la volonté de sécuriser du contenu pour des grandes plateformes, de générer des synergies et de préparer la montée en puissance du Metaverse. Il souligne qu’il existe encore quelques cibles potentielles dans le secteur, comme Take-Two, Electronic Arts ou Ubisoft ».

1 Le fonds est principalement exposé au risque de perte en capital, au risque actions et au risque de change.
2 La présence des valeurs citées dans le portefeuille des fonds n'est pas garantie dans le temps. Les résultats passés des entreprises ou les performances passées du cours de l'action ne préjugent pas des résultats ou performances futures qui ne sont pas constants dans le temps.